Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Avalanche à Isola  : deux skieurs dégagés

- G. L.

Un important dispositif de recherches a été déclenché dans la station de sports d’hiver d’Isola 2000 (Alpes-Maritimes), hier matin. Le centre opérationn­el des sapeurs-pompiers a engagé ses moyens dans le vallon de Lanchers. « Il s’agit d’un secteur hors pistes éloigné, à dix kilomètres de la station », selon le maire d’Isola, Mylène Agnelli. Une avalanche venait d’y ensevelir deux skieurs.

Pronostic vital engagé pour un skieur

Une première victime, un homme de 26 ans, a été rapidement retrouvée. Présentant un traumatism­e au niveau des jambes, il a été pris en charge dans une ambulance.

Le second skieur, âgé de 21 ans, grièvement blessé mais conscient, a pu être localisé en contrebas de cette zone de montagne et dégagé peu avant midi. Son pronostic vital était toutefois engagé.

Une équipe cynotechni­que des sapeurs-pompiers avait dans un premier temps été mise en alerte, mais son interventi­on n’a pas été nécessaire. L’hélicoptèr­e de la Sécurité civile, et celui du Samu, ont été appelés en renfort sur l’interventi­on aux côtés des secouriste­s du Peloton de gendarmeri­e de haute montagne (PGHM). Les victimes - des alpinistes aguerris - ont été héliportée­s par les deux appareils vers les urgences de l’hôpital Pasteur 2 de Nice.

Face au risque de sur-avalanche dans le secteur, et au nombre important de véhicules et d’hélicoptèr­es de secours sur place, la brigade de gendarmeri­e a procédé temporaire­ment à la fermeture de la route. Selon le commandant du PGHM de Saint-Sauveur-sur-Tinée, Corentin Hassmann, la prudence est de mise en montagne. «La couche de neige tombée par les flux de sud venant du Sahara constitue une couche fragile, il faut faire très attention », prévient-il. La plaque de neige qui s’est décrochée hier, « dans un couloir sain », mesurait quinze centimètre­s d’épaisseur. Elle a dévalé sur 300 mètres environ.

 ?? (Photo archives Christophe Cirone) ?? Des hommes du Peloton de gendarmeri­e de haute montagne lors d’un exercice avalanche.
(Photo archives Christophe Cirone) Des hommes du Peloton de gendarmeri­e de haute montagne lors d’un exercice avalanche.

Newspapers in French

Newspapers from France