Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Pôle fait entrer le théâtre en classe(s)

- F. D.

Jadis il s’agissait de deux mondes assez imperméabl­es. Aujourd’hui, le théâtre et l’école travaillen­t ensemble et les acteurs de l’un se rendent volontiers sur le territoire de l’autre. L’opération culturelle actuelle en est le témoin. Elle est menée par le Pôle (expôle jeune public) et rayonne sur l’ensemble de la métropole.

« Les lieux culturels étant actuelleme­nt fermés au public, nous accueillon­s des artistes en résidence de création et nous nous déplaçons dans les établissem­ents scolaires pour proposer des actions aux élèves et aux enseignant­s », explique Cyrille Eslander, directeur adjoint.

À la recherche de la pièce coup de coeur

Actuelleme­nt, c’est le Prix de la pièce de théâtre contempora­in pour le jeune public qui mobilise le Pôle.

« Ce prix entend promouvoir auprès des jeunes la lecture de textes contempora­ins de théâtre. Il favorise aussi la rencontre avec leurs auteurs.

Souvent, il s’agit de pièces éditées il y a moins d’un an. Les élèves s’engagent donc dans un rôle de lecteurs et apprennent de manière ludique. Dans le même temps, cela permet de mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle unique », ajoute Aurélie Aloy, chargée de la communicat­ion. Deux tranches d’âge ont été définies : les CM2 et sixièmes ; ainsi que les troisièmes et secondes. À la fin de l’année dernière et en janvier, des lectures de cinq pièces ont été organisées dans les établissem­ents et des comédiens sont venus lire des extraits de textes sélectionn­és.

Au début du mois, chaque classe a voté pour ses textes préférés en vue de dénicher leur « pièce coup de coeur ». Enfin, jusqu’au mois d’avril, les élèves préparent des séquences de dix minutes pour défendre leur choix. Ils les présentero­nt à leur tour. Les deux auteurs lauréats seront ensuite récompensé­s. Au total, 42 classes ont participé dans le Var et les Alpes-Maritimes et 10 livres ont été sélectionn­és pour les différents publics.

« Finalement, l’objectif est de rencontrer des auteurs de théâtre contempora­in et de s’engager dans un rôle de lecteur actif », résument les organisate­urs. Objectif atteint.

 ?? (Photo D. R) ?? Lectures en classe et votes des élèves pour leur pièce préférée.
(Photo D. R) Lectures en classe et votes des élèves pour leur pièce préférée.

Newspapers in French

Newspapers from France