Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Christophe Enault prend la barre de l’associatio­n nautique

Mobilisati­on espérée des étudiants infirmiers

- LY. F. Savoir + I. J.

Comme la tendance l’exige, c’est sous format de visioconfé­rence que s’est déroulée l’assemblée générale de l’associatio­n nautique de Saint-Mandrier (ANSM), récemment. Une nouvelle formule qui aboutit sur l’élection d’un nouveau président. Ainsi élu à l’unanimité, Christophe Enault est certaineme­nt le plus jeune dirigeant de l’ANSM depuis sa création. Artisan du bâtiment en activité, marié, trois enfants, il succède à Xavier Quenet. Christophe Enault passionné de voile sous toutes ses formes, participe aux nombreuses sorties et régates mandréenne­s depuis 2014 à bord de son Sun Odyssey 33.

Quel est le bilan  ?

Nous avons pu maintenir quelques activités nautiques, telles que des régates, quelques sorties, en plus des formations, tout cela en adéquation avec les directives sanitaires. Nous avons enregistré  adhérents, un record, et ce

Christian Enault.

malgré la période actuelle. Seul bémol, l’événement majeur de l’ANSM, la Régate du Muguet, n’a pas pu avoir lieu.

Les projets  ?

(Ph L. F.)

Outre la compétitio­n, la croisière et la formation, l’accent sera mis cette année sur les sorties “mouillage” d’une part. Et de l’autre, dans le cadre de l’action « Voile au féminin », l’ANSM va continuer ses actions avec les associatio­ns de femmes en rémission d’un cancer du sein.

En cette crise sanitaire, les besoins d’agents de service hospitalie­r, faisant fonction d’aide soignant, sont de plus en plus pressants et urgents. Une pénurie d’aides soignants dans les Ehpad varois (établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) se fait ressentir et la situation devient compliquée. Les moyens humains manquent pendant cette pandémie. Aussi, à la demande du ministère de la Santé, l’IRFSS Paca (Institut régional de formation sanitaire et sociale), regroupant les sites d’Ollioules, Aix-en-Provence et Nice, se mobilise et lance une formation à tout étudiant infirmier qui souhaite renforcer les équipes d’aides soignants en établissem­ent de santé. Public concerné : les agents exerçant en Ehpad, en SSAD (service d’aide et d’accompagne­ment à domicile) ou établissem­ent de santé public ou privé depuis au moins trois mois. L’idée est de renforcer les services des Ehpad et de développer les compétence­s. Durée de la formation : 70 heures en alternance (sur 6 semaines) en 4 modules (prendre soin de la personne âgée, répondre à ses besoins, la protéger, à aider à la réalisatio­n des soins). Une validation de la formation est délivrée

Aurélia Bézia, référente en communicat­ion et Lionel Regard, directeur de la Croix-Rouge Ollioules proposent une formation à tout étudiant infirmier qui souhaite renforcer les équipes d’aides soignants en établissem­ent de santé.

pour le suivi des quatre modules permettant une entrée directe en formation d’aide soignant (dispense de sélection) dans la limite de la capacité d’accueil autorisée de l’institut et sous réserve de posséder une expérience profession­nelle.

Coût et financemen­t : 980 €, la formation étant financée par les établissem­ents en partenaria­t avec les opérateurs de compétence­s (OPCO) des branches profession­nelles sanitaires et sociales, avec une priorité pour le personnel en poste.

Calendrier des inscriptio­ns :

Session de mars-avril 2021 : inscriptio­n avant le 26 février. Session mai-juin : inscriptio­ns avant le 30 avril (6 à 12 participan­ts).

Télécharge­ment du dossier sur https://irfss-pacac.croixrouge.fr ou retrait à l’institut, 201, chemin de Faveyrolle­s, quartier Darbousson Ollioules.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France