Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Face aux nuisances sonores les quartiers se font entendre

Plusieurs comités d’intérêt local de la ville, constitués en collectif, ont répondu au projet de plan de prévention du bruit dans l’environnem­ent lancé par TPM. Ils espèrent être écoutés

- C. L.

D’une seule et même voix. C’est ensemble, qu’une dizaine de comités d’intérêt local de la ville ont répondu, à travers (1) un document commun, à l’enquête publique relative aux échéances 2 et 3 du planning d’élaboratio­n

(2) des plans de prévention du bruit dans l’environnem­ent (PPBE) lancée par la Métropole TPM. Une parole unie des comités représenta­nt une part importante de la population hyéroise qui a failli ne jamais exister si Pascal Janier, président du CIL Godillot, n’était pas tombé dessus un peu par hasard au mois de décembre.

« Le bruit dérange beaucoup de monde »

L’enquête publique concernant l’échéance 1 (3), que la Région avait lancée en 2019, était passée inaperçue. « Elle s’était conclue par "il n’y a pas eu de retour"», dénonce Pascal Janier. Mais personne n’était au courant... »« Le bruit pourtant dérange beaucoup de monde. Surtout les bruits inutiles. Et on a l'impression que les pouvoirs publics ne prennent pas conscience ou ne font pas grand-chose. C'est ressorti et remonté dans différents CIL. » Cette fois, les présidents ou représenta­nts des différents comités ont pu faire remonter les différents griefs (voir ci-dessous) localisés sur

L’entrée d’Hyères entre la sortie la Recense (Centr’Azur) et le rond-point Henri-Petit, route nationale , est dans le collimateu­r du collectif. La vitesse sur cette portion devrait être rabaissée à  km/h pour réduire le bruit.

leur secteur. Base aéronavale pour ceux de l’Ayguade, de l’Almanarre, de Costebelle ou de la presqu’île, A570 et RD98 pour ceux de Godillot, de la Bayorre ou de la Gare, avenue Léopold-Ritondale pour celui des quartiers est... Chacun a pu s’exprimer autour d’un constat unanime.

« Les troubles liés au bruit sont très prégnants dans la population. C'est pour ça qu'on a écrit ce document », poursuit le président du CIL Godillot. « M. Janier est tombé sur cette enquête par hasard alors que les habitants sont les premiers concernés par les nuisances sonores », enchérit Colette Richard, présidente du CIL des quartiers est. Celle-ci s’est exprimée sur la partie est de la RD98. C’est ce pour quoi nous nous battons depuis trois ans. Nous avons bûché, nous nous sommes réunis plusieurs fois, on voulait que les décideurs soient au courant. »

« Obtenir une réflexion globale »

Si nous, CIL, ne sommes pas là, il y a personne, ajoute Franck Revest du CIL de la Bayorre. On n'est pas dans l'opposition, on n'est pas politique. On a voulu envoyer ce document à tout le monde pour que chacun puisse l'avoir et obtenir une réflexion globale. Ce document, c’est voilà ce qu'on pense, ce qu'on vit. Ce n'est pas une lubie pour faire des travaux.

«C'est constructi­f, pas revendicat­if, avec des réflexions pour que la vie au quotidien soit améliorée. On a essayé d'être le plus exhaustif possible, d’apporter du factuel, insistet-il. Je me mets à la place des élus, je me dis qu'il y a un document comme ça qui arrive... On a fait le boulot, pourquoi pas s'en servir ? C'est du pain bénit. Le bruit est une vraie problémati­que. Elle sera encore plus forte à l’avenir. » Quant à savoir s’ils espèrent que leurs remarques seront entendues, l’optimisme règne non sans un certain fatalisme. « On a écrit, au moins il y a un document de travail. Ils ne doivent pas avoir beaucoup de retours à TPM ; celui-ci est objectif, dans un esprit constructi­f. La métropole en fera ce qu'elle voudra. Ce qui nous tient à coeur c'est qu'on anticipe l'urbanisati­on de demain », répond Franck Revest.

« Moi je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois, souligne Colette Richard. Mais on ne se fait pas beaucoup d'illusions non plus. On espère être entendu à certains niveaux. »

Pascal Janier, lui, espère surtout un changement de méthode pour ces enquêtes qui concernent la population. « On nous demande d'avoir une attitude citoyenne mais comment faire si on n’est pas informé ? Nous souhaitons être prévenus plus directemen­t à l’avenir. Tout le monde ne prête pas attention aux annonces légales... »

1. CIL de l’Almanarre, de l’Ayguade, de la Bayorre, de Costebelle, des Résidents des quartiers Est, Gambetta, du quartier Godillot, de la Presqu’île de Giens et de Sauvebonne ainsi que par l’UHCNS (Union hyéroise contre les nuisances sonores).

2. L’échéance 2 concerne les voies routières avec un trafic de plus de 3 millions de véhicules /an, les voies ferrées de plus de 30 000 trains/an et les agglomérat­ions de plus de 100 000 habitants. L’échéance 3 est l’échéance de révision des deux échéances précédente­s.

3. Relative aux voies routières avec un trafic de plus de 6 millions de véhicules par an, les voies ferrées de plus de 60 000 trains par an et les agglomérat­ions de plus de 250 000 habitants.

 ?? (Photo L. B.) ??
(Photo L. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France