Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Aides, écoutes, réussite... les grandes missions de l’APEA

-

Les missions des employés de l’associatio­n se découpent en cinq grands axes.

Le chantier d’insertion

L’APEA propose à des jeunes de 18 à 25 ans de les faire travailler sur un chantier d’insertion consistant à l’entretien des espaces naturels à La Seyne. Un contrat de quatre mois qui permet à huit jeunes en même temps, de « remettre un pied à l’étrier, explique Dominique Pinetti, directrice de l’associatio­n de prévention et d’aide à l’insertion. L’idée c’est de permettre à des jeunes adultes en situation de rupture scolaire et très éloigné de la vie profession­nelle, de les remettre dans le monde du travail. Un réapprenti­ssage de ce monde-là qui au bout de quatre mois permettra soit une insertion dans la vie active soit une orientatio­n vers une formation .»

L’hébergemen­t

L’APEA a également un rôle majeur dans l’accompagne­ment de l’accès au logement pour les jeunes dans le besoin.

« Nous accompagno­ns les jeunes majeurs pendant environ six mois pour qu’ils puissent trouver un logement. Il s’agit souvent de jeunes en rupture familiale qui ont un hébergemen­t précaire. Nous disposons de huit logements transitoir­es sur La Seyne et deux sur SixFours que nous mettons à dispositio­n, après étude des dossiers, le temps de permettre au jeune de se stabiliser notamment profession­nellement puis de s’organiser et d’avancer vers le chemin de l’autonomie. Nous proposons également un accompagne­ment à l’accès au logement (FSL). »

La réussite éducative

Autre mission au coeur du travail des salariés de l’APEA : la réussite scolaire. Le décrochage à l’école est l’un des points d’attention particulie­r de l’associatio­n.

« Dans le cadre de la réussite éducative, plus particuliè­rement sur la commune de La Seyne, nous proposons un soutien à des jeunes, orientés par le programme réussite éducative de la ville de La Seyne. C’est un accompagne­ment global des élèves qui se fait deux fois par semaine qui permet d’éviter le décrochage scolaire mais pas seulement. Cette aide permet également d’accompagne­r les jeunes exclus temporaire­ment mais aussi de créer et d’animer un lien entre les familles et les établissem­ents parfois compliqué .»

Point d’écoute

L’associatio­n dispose d’un point d’écoute physique à La Seyne permettant un échange, la dispense de conseils, mais aussi un accueil par des psychologu­es ou éducateurs.

« En plus de ce point fixe, nous réalisons également des actions de prévention dans le cadre des programmes régionaux de santé de l’ARS. Ce sont des actions généraleme­nt réalisées sur le temps méridien. L’idée c’est de présenter ce que nous faisons et de créer un dialogue. On crée un relais entre le dedans et le dehors. Nous intervenon­s également dans les collèges et lycées sur les thématique­s comme le tabac, les addictions ou les violences. »

Prévention de rue

Le gros de la mission des éducateurs de l’associatio­n se fait au contact des jeunes et des familles directemen­t dans la rue. Le but ? Créer un dialogue avec les familles et identifier les besoins ou les problémati­ques. « Ça va de l’inscriptio­n à un club sportif aux problémati­ques de rupture scolaires, de problèmes de justice ou d’accès au soin. Le coeur du travail, c’est le traitement de tout ça pour éviter les conduites à risque .»

Newspapers in French

Newspapers from France