Var-Matin (La Seyne / Sanary)

, une présidenti­elle bien transparen­te

- MICHÈLE COTTA Journalist­e et écrivain edito@nicematin.fr

Marine Le Pen et Gérald Darmanin, face-à-face sur France , un débat où le ministre de l’Intérieur contribue, sans le vouloir, à « dédiabolis­er » la présidente du Rassemblen­t national. Pendant ce temps-là, jeudi dernier sur la chaîne C, Jean-Luc Mélenchon livrait, dans l’émission de Cyril Hanouna, ses phrases assassines contre ce qu’il appelle le

« séparatism­e » des riches au moment où les députés débattent eux de tous les autres séparatism­es qui menacent l’unité de la société française, dont, au premier chef, le séparatism­e islamiste. Le moins qu’on puisse dire est que les audiences des deux émissions n’ont pas révolution­né les foules. Pas sûr également que la sortie d’Audrey Pulvar, tête de liste socialiste aux prochaines régionales d’Île-de-France contre Emmanuel Macron dont, à l’entendre, « Anne Hidalgo ferait du petit bois » à la future présidenti­elle marque les esprits. C’est que l’heure n’est pas, mais alors pas du tout, au combat de . Certes, bien des hommes et des femmes politiques, et ceux qui espèrent y participer, n’ont que cette idée en tête. Mais les Français, eux, ont aujourd’hui deux préoccupat­ions essentiell­es, et on les comprend : la crise sanitaire qui continue de les frapper et la crise économique qui pourrait suivre cette sombre période. Dans l’immédiat, chacun garde son nez sur le guidon : à quand de vraies vacances sans crainte d’avoir à les annuler à la dernière minute, que faire des enfants s’ils ne vont pas à l’école, et comment faire ses courses avant  heures ? Bref, à quand la liberté ?

L’arrivée des vaccins n’a pas tout à fait suffi à soulager les craintes. Le retard dans leur livraison en a irrité et inquiété plus d’un. La lenteur des industries pharmaceut­iques à fournir les précieuses doses, la difficulté à obtenir des rendezvous pour ceux à qui il est nécessaire, et surtout, maintenant, la multiplica­tion des mutants sur tous les continents risquent d’occulter ce qui est tout de même une prouesse de la science du XXIe siècle : mettre sur le marché en quelques mois seulement des antidotes au funeste coronaviru­s. Le bout du tunnel arrive, mais il arrive bien lentement. Reste cette interrogat­ion, dans toutes les têtes : comment la France, l’Europe, le monde sortiront-ils de la pandémie ? Et à quelle vitesse retrouvero­ns-nous le monde d’avant ? Il y a aura des perdants, sûrement. On pense au tourisme, à l’aviation, à la culture, à la restaurati­on. Mais aussi peut-être des changement­s incommensu­rables dans le monde du travail, de nouveaux chantiers, de nouvelles chances qui sait ? Le pire, heureuseme­nt, n’est jamais sûr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France