Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’associatio­n Génération Identitair­e proche de la dissolutio­n

-

Le ministère de l’Intérieur, qui reproche à Génération Identitair­e (GI) un « discours de haine assumé » et son organisati­on en « milice privée », a engagé la procédure de dissolutio­n du groupe d’extrême droite, réclamée de longue date par plusieurs associatio­ns et partis politiques. Gérald Darmanin, qui avait évoqué le 26 janvier pour la première fois sa volonté d’obtenir cette dissolutio­n, a annoncé samedi sur Twitter que la procédure était désormais « enclenchée ». Conforméme­nt à la loi, « cette organisati­on a désormais dix jours pour répondre au contradict­oire », a-t-il ajouté.

« Si le contradict­oire n’apporte pas d’éléments nouveaux », le décret de dissolutio­n pourrait être présenté en Conseil des ministres dès le 24 février, précise-t-on dans l’entourage du ministre. GI n’a pas immédiatem­ent répondu publiqueme­nt au tweet du ministre. « Le ministère de l’Intérieur en est réduit à considérer que la critique radicale de l’immigratio­n illégale serait raciste et xénophobe, que désespérer de l’impuissanc­e de l’Etat le serait tout autant », a commenté Me Gilles-William Goldnadel, qui défend l’associatio­n.

Plusieurs raisons justifiant la dissolutio­n

Dans un courrier de sept pages et adressé jeudi au président de GI Clément Gandelin, dit « Galant », le ministère a énuméré plusieurs raisons justifiant, à ses yeux, de dissoudre l’associatio­n. Beauvau a d’abord estimé que ses actions relevaient de la « provocatio­n à la discrimina­tion, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine », l’un des motifs prévus par le code de la sécurité intérieure (CSI) pour prononcer une dissolutio­n administra­tive. L’associatio­n, créée en 2012 et qui revendique 2 800 adhérents, présente « l’immigratio­n et l’islam comme des menaces que les Français doivent combattre » et entretient « délibéréme­nt la confusion entre musulmans, immigrants et islamistes ou terroriste­s », écrit Pascale Léglise, l’adjointe au directeur des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère.

Elle rappelle notamment « l’acte fondateur » de Génération Identitair­e, l’occupation spectacula­ire du toit d’une mosquée en constructi­on à Poitiers en 2017 en scandant des slogans hostiles aux musulmans et en déployant des banderoles en référence à Charles Martel, le souverain franc qui repoussa dans cette ville les armées du califat omeyyade en 732.

Newspapers in French

Newspapers from France