Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sur les chapeaux de roues

Phil Bauhaus s’est offert la dernière étape d’une course relevée. Iván Sosa remporte le général avec grande classe, Julian Alaphilipp­e et Egan Bernal ont montré qu’ils sont en forme

- PIERRE-MICKAËL AYI

Les amateurs de cyclisme sur route ont de quoi se réjouir : la saison est bel et bien lancée, malgré la menace Covid-19, avec un peloton déjà en grande forme. Durant quatre jours, les gros bras du Tour de La Provence ont envoyé du bois. Signe d’une préparatio­n hivernale fructueuse, les trains d’Ineos, Deceuninck-Quick Step et Astana-Premier Tech ont impression­né sur le Ventoux, tandis que les Groupama-FDJ, avec l’aide des Arkea-Samsic, ont contrôlé toutes les échappées par ailleurs. De bon augure pour les classiques italiennes, ardennaise­s et surtout flandrienn­es du printemps. Voici les principaux enseigneme­nts d’une course qui a tenu ses promesses.

Alaphilipp­e, un examen réussi

Il n’avait plus débuté en France depuis 2016. C’était déjà au Tour de La Provence, qu’il avait abandonné au troisième jour, malade. Cette fois, Julian Alaphilipp­e (Deceuninck-Quick Step) était dans le coup. À l’attaque de loin sur les pentes du Brûlat, au Castellet, dès le premier jour, le champion du monde a épaté dans l’ascension du Ventoux, samedi, où il a tenu tête à Egan Bernal (IneosGrena­diers). Quatre mois après une double fracture de la main, conséquenc­e d’une collision avec une moto sur le dernier Tour des Flandres, « Loulou » (son surnom) s’est rassuré : la condition physique est au rendez-vous.

Sosa taille patron

Un an après le solo victorieux de Quintana, un autre Colombien, Iván Sosa (23 ans), a réalisé une véritable démonstrat­ion sur les pentes du Géant du Provence, jusqu’à la station du Chalet-Reynard. Profitant d’un redoutable train Ineos dès les premiers hectomètre­s de montée, le grimpeur de Pasca (dans les Andes) a su maintenir un rythme élevé durant 5 km d’ascension et conclure en solitaire, alors que son coéquipier Egan Bernal, très en forme, contrôlait derrière lui les velléités offensives d’Alaphilipp­e. Sortant d’une saison 2020 difficile, ce fils d’agriculteu­r, qui a émigré en Italie à 19 ans pour se montrer, se positionne comme un sérieux outsider aux courses à étapes, notamment le Giro.

La révélation Ballerini

Lauréat à deux reprises cette semaine (et deuxième hier à Salon), l’Italien Davide Ballerini a pour la saison 2021 un objectif tout tracé : « Gagner le plus possible », sourit le sprinteur, solide porteur du maillot par points. Le finisheur du « Wolfpack » (le surnom de l’équipe Deceuninck­Quick Step) a porté la pancarte tout le long de l’épreuve. Dès la première arrivée sur le plat à Six-Fours, le Lombard confirmait sa montée en puissance en « sautant » sur la ligne Arnaud Démare (Groupama-FDJ). La « Ferrari » enchaînait un nouveau tour de force dès le lendemain dans une arrivée en côte à Manosque en résistant au meilleur grimpeur du Giro 2020, Giulio Ciccone (Trek-Segafredo). Avec ses qualités de placement, sa pointe de vitesse et son opportunis­me, le sprinteur tout terrain s’est hissé parmi les hommes à battre du peloton mondial.

Des jeunes affûtés

Huitième au Chalet-Reynard (à 48’’ du vainqueur Iván Sosa) devant les Konrad, Vlasov et autres Barguil, Mauri Vansevenan­t (21 ans), le grimpeur belge de Deceuninck-Quick Step, a excellé dans le Ventoux comme rampe de lancement d’Alaphilipp­e. De même qu’Aurélien Paret-Peintre (24 ans), 14e place sur le Géant de Provence (à 1’18’’ de Sosa). Deuxième coureur tricolore au général (après Alaphilipp­e), l’espoir d’AG2R-Citroën, récent vainqueur du Grand Prix de la Marseillai­se, est prêt.

Dans la même catégorie, citons enfin la pugnacité de l’Américain de Movistar Matteo Jorgenson (21 ans), à l’attaque sur le circuit à bosses de Manosque et 12e le lendemain au Ventoux (à 1’18’’).

 ?? (Photos PQR/La Provence) ?? Avec les reports et annulation­s de nombreuses courses mondiales, les équipes World Tour ont plébiscité la Provence cette année.
(Photos PQR/La Provence) Avec les reports et annulation­s de nombreuses courses mondiales, les équipes World Tour ont plébiscité la Provence cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France