Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ballabio s’impose au sprint

Cette 18e édition, organisée par le Vélo sport hyérois, a démarré hier avec 32 équipes venues de France, d’Italie et de Monaco. L’Italien Giacomo Ballabio a devancé le Français Julien Souton

- CHRISTIAN MOURGUES Savoir + Deuxième course aujourd’hui : Sillans-laCascade - Cotignac (125 km).

Le gotha du cyclisme national amateur a répondu présent. Trente -deux équipes, venues des quatre coins de l’Hexagone, d’Italie et de Monaco, se trouvaient, hier matin, sur la ligne de départ de la 18e édition des Boucles du Haut-Var à Rians. Une épreuve organisée par le Vélo sport hyérois (VSH), sans oublier l’aide de plus de 200 bénévoles des quelque 25 communes impliquées.

Au programme : cinq épreuves différente­s en cinq jours. Et pour commencer, une étape inédite longue de 130 kilomètres entre Rians et Ginasservi­s. Celle-ci était composée de deux boucles et d’un tronçon de 20 km.

Regroupeme­nt dans le dernier tour

Malgré une températur­e proche de zéro degré, 183 coureurs ont pris le départ. Dans ce froid, un trio avec Paul Lefaure (CC Etupes), Dermot Trulock (CC Nogent-sur-Oise) et Julien Souton (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) lançait la première escarmouch­e pour compter, après 1 heure de course, jusqu’à une minute d’avance sur

Hier à Rians,  coureurs ont pris le départ de la première course lors de la édition des Boucles du Haut-Var. Au final, dans les rues de Ginasservi­s, l’Italien Giacomo Ballabio l’a emporté devant le Français Julien Souton.

un peloton bien étiré. À l’issue de la première boucle, au passage à Rians, le trio infernal tenait toujours la tête. Mais derrière, le peloton s’animait pour finalement voir partir un quatuor formé de Célestin Guillon (Laval cyclisme), Paul-Victor Esteves (EC Saint-Étienne Loire) et du duo Pierre Almeida - Giacomo Ballabio (CharvieuCh­avavagneux Isère cyclisme). Ces hommes en chasse pointaient à seulement 20 secondes du trio de tête. Dans le dernier tour, ce petit monde se regroupait. Et, en toute fin de course, Julien Souton s’échappait à la pédale pour entamer les dix derniers kilomètres avec près de 30 secondes d’avance sur un groupe d’où s’extirpait le coureur Giacomo Ballabio, futur vainqueur.

Seulement un vélo d’avance

L’Italien rejoignait le leader de la course dans les tout derniers kilomètres pour e finalement le dépasser à 200 mètres de la ligne d’arriver. En terminant cette première épreuve avec un vélo d’avance sur celui qui sera sacré le plus combatif de la journée. Julien Souton a ainsi reçu, pour la première année, le trophée de la combativit­é LouisRosto­llan.

 ?? (Photos C. M.) ??
(Photos C. M.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France