Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« C’était un projet éphémère mais s’il reste encore un peu, je serais comblé ! »

Alexandre-Benjamin Navet, artiste

-

Auteur de la façade colorée de l’Hôtel des arts, Alexandre-Benjamin Navet réagit à notre sondage : avec un cri de joie très sincère.

 % des internaute­s plaident pour garder la façade que vous avez redécoré en l’état. Cela vous fait-il plaisir ?

Mais plus que ça ! Je suis ravi et je ne mesurais pas à quel point les Toulonnais avaient apprécié mon travail. J’ai voulu représente­r la lumière si belle et si particuliè­re de Toulon sur cette façade. D’où les couleurs joyeuses partout, le jaune et l’orangé qui inondent...

Quelle était la durée de vie prévue de cette oeuvre ?

Elle était destinée à marquer l’ouverture de l’exposition Futurissim­o qui, finalement, n’a pas eu lieu l’an passé. Par chance, les autorités ont décidé de laisser tout de même la façade après transforma­tion. Dès le début, on a eu de bons retours de la part des Toulonnais. Et je vois que ça continue. C’était un projet éphémère mais s’il reste encore un peu, je serais comblé.

Mais la façade n’a-t-elle pas souffert des caprices de l’hiver ?

Pas vraiment non. De toute façon, nous avions recouvert la pierre brute d’une sous-couche de protection pour protéger le bâtiment, en accord avec l’architecte des bâtiments de France. Ensuite, avaient été appliqués des acryliques et de la peinture spéciale pour ce type de monument. Les couleurs ont finalement bien accroché et ont résisté aux caprices du temps.

C’est votre plus grande mission artistique à Toulon ?

Oui : je suis très honoré de la confiance qu’on a placée en moi. Aujourd’hui, si les Toulonnais plébiscite­nt mon travail sur cette façade, ça me va droit au coeur car j’ai voulu mettre dans ce projet tout ce qui m’inspirait : les formes, les couleurs chaudes... C’est aussi, pour moi, un lien direct avec le Sud. Je suis né à Paris mais c’est ici que mon travail se concentre actuelleme­nt. J’ai la chance d’avoir des commandes de personnes privées et je vais organiser des work-shops pour l’école Camondo de Toulon. Je vais enseigner l’utilisatio­n de la couleur dans les travaux d’arts. Cela me passionne !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France