Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un « plan vélo » pour mieux pédaler

La municipali­té lance une consultati­on dans le cadre de son futur plan vélo. De nombreuses réflexions sont menées pour permettre aux habitants de mieux circuler sans voiture.

- LAURY HOLSTE 1.www.saintcyrsu­rmer.fr/environnem­ent/eco-mobilite-949.html

Favoriser les modes de déplacemen­t doux et permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité sur l’ensemble de la commune. C’est l’ambitieux objectif que vient de se fixer la ville de Saint-Cyr en commençant par une grande consultati­on.

« Dans le cadre d’une convention avec les conseils d’Architectu­re, d’Urbanisme et de l’Environnem­ent, nous avons mis en place un questionna­ire en ligne pour recenser les besoins en matière de vélo des habitants, explique le maire Philippe Barthélémy. En une dizaine de jours, nous avons déjà reçu près de 300 réponses et il est possible de contribuer jusqu’à début mars. L’idée c’est d’identifier les attentes des Saint-Cyriens. Nous posons une série de questions pour connaître les itinéraire­s privilégié­s par ceux qui utilisent déjà leur vélo régulièrem­ent. Mais on veut aussi identifier les freins actuels à la pratique du vélo sur la commune. Toutes ces questions vont nous permettre de connaître les besoins exacts des Saint-Cyriens et les axes que nous devons prioriser. »

« Imaginer ensemble le vélo à St-Cyr »

Une consultati­on sur laquelle compte beaucoup la commune pour pouvoir développer au mieux l’usage du vélo. « Il ne faut pas que les participan­ts hésitent à nous indiquer leur parcours actuel. Si demain nous créons une piste cyclable à un endroit de la ville, on ne veut pas tomber à côté. De nombreux usagers ont déjà créé leurs cheminemen­ts, ne pas les suivre serait illogique et contre productif. C’est pour cette raison que nous espérons avoir des réponses à notre questionna­ire en ligne (1). On doit imaginer ensemble le vélo à SaintCyr. »

Une volonté forte de s’inscrire dans une mobilité douce en favorisant la pratique d’un sport comme moyen de locomotion ou comme loisir. Car la Ville compte bien tenir compte des besoins des cyclistes sportifs, mais aussi de ceux qui pratiquent le vélo autrement.

Adapter l’existant

Outre la réflexion sur la création de futures pistes cyclables, la municipali­té va redonner un coup d’éclat aux voies déjà existantes sur la commune. « Nous devons revalorise­r les pistes dont nous disposons déjà, précise le maire. Nous avons des pistes cyclables délimitées par de la peinture au sol, ou qui passent sur les trottoirs, et nous devons les rendre plus visibles pour tous. Il faut accentuer la compréhens­ion de ces dernières. En plus de les rendre plus visibles et mieux balisées, nous avons acheté des racks à vélo pour les mettre dans tous les quartiers. Il est important que les gens puissent se les approprier et prennent l’habitude de les utiliser. »

La Ville a également investi dans des vélos électrique­s pour ses agents municipaux « pour montrer l’exemple ».

Développem­ent de l’éco-mobilité

Saint-Cyr a engagé une révision du plan local d’urbanisme (PLU). L’occasion d’incorporer la notion de développem­ent de l’écomobilit­é. « Cette révision nous permettra d’intégrer la faisabilit­é de certaines choses et nous donnera davantage d’amplitude pour développer le vélo en ville, par exemple la partie foncière. On bute régulièrem­ent sur le foncier et nous voulons l’intégrer à notre PLU. Ce changement nous donnera la possibilit­é de développer le vélo loisir et pas seulement le vélo urbain. C’est une réflexion que nous devons prendre le temps de faire. »

 ?? (Photo doc. J.-F. O.) ?? Création de nouvelles pistes, consultati­on des habitants, fête du vélo... Saint-Cyr veut s’inscrire dans une nouvelle dynamique d’éco mobilité.
(Photo doc. J.-F. O.) Création de nouvelles pistes, consultati­on des habitants, fête du vélo... Saint-Cyr veut s’inscrire dans une nouvelle dynamique d’éco mobilité.

Newspapers in French

Newspapers from France