Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Tour 06-83 s’élance ce matin

Biot accueille ce matin le « plus beau plateau qu’on ait jamais eu », selon l’organisati­on. Au départ, Quintana, Thomas, Fuglsang, mais aussi les Français Pinot, Gaudu ou le Niçois Champoussi­n.

- ROMAIN LARONCHE

En ce début d’année, la planète cyclisme a les yeux braqués sur le sud de la France. Après le GP La Marseillai­se, l’Étoile de Bessèges et le Tour de la Provence, c’est le Tour des Alpes-Maritimes et du Var qui accueille les plus grandes stars. La crise sanitaire a fait valser la plupart des épreuves du début de saison, en Espagne, au Portugal, en Amérique du Sud ou en Océanie. Résultat, onze formations du World Tour prendront le départ de la course ce matin à Biot. Et encore, l’organisati­on a dû en laisser sur le bas-côté pour ne pas dépasser la règle de 50 % maximum d’équipes de l’élite présentes. « C’est le plus beau plateau qu’on ait jamais eu » , savoure Frédéric Maistre, le responsabl­e des événements du groupe NiceMatin, qui a repris la course depuis trois ans. « En plus, la météo sera au rendez-vous pendant les trois jours. Tous les ingrédient­s sont réunis pour avoir une belle course. »

Un parcours pour les puncheurs-grimpeurs

Malheureus­ement, il n’y aura pas la fête populaire habituelle, ni l’ambiance champêtre de ces courses à taille humaine. Les départs et arrivées se feront dans la froideur du huis clos, règles sanitaires obligent (lire ci-dessous).

Mais les deux dernières étapes seront télévisées et les parcours encore accessible­s. Les amateurs de cyclisme pourront admirer ce plateau « digne de Paris-Nice », selon Amaël Moinard, qui sera au micro de France 3 Paca ce week-end.

Car, ce matin à Biot, il y aura un ancien vainqueur du Tour (Geraint Thomas), deux du Giro dont le sortant (Tao Geoghegan Hart et Nairo Quintana) et de la Vuelta (Fabio Aru et Quintana encore lui), deux champions du monde (Rui Costa sur route, Dennis du chrono), ou le champion olympique (Greg Van Avermaet). La liste est déjà longue, mais on pourrait également ajouter Jakob Fuglsang, Thibaut Pinot ou Bauke Mollema, soit les trois derniers vainqueurs du Tour de Lombardie. Ça plante le décor.

Tout ce beau monde a également été attiré justement par ce parcours 2021, dessiné pour les puncheurs-grimpeurs. Entre la boucle initiale aujourd’hui vers Gourdon (8 km à 4,5 %), le mur de Fayence demain et le triptyque cols Saint-Roch, Braus, Madone et les 4 000 mètres de dénivelé au menu dimanche,

Un ancien vainqueur du Tour, deux du Giro et de la Vuelta au départ

c’est forcément un homme fort qui inscrira son nom au palmarès.

Le profil du tenant du titre Nairo Quintana, qui avait écoeuré ses adversaire­s l’an passé dans le col d’Èze ? Le Colombien a été opéré des deux genoux en octobre et effectuera seulement sa reprise pendant ces trois jours. Luimême ne s’estime pas dans la même condition. Si c’est effectivem­ent le cas, ils seront nombreux à prétendre prendre sa suite. N’importe quel coureur d’Ineos ou presque (Thomas, Geoghegan Hart, Sivakov, Dennis ou la pépite Pidcock), qui s’élancera clairement avec la “pancarte” et pourquoi pas un Français ? « L’équipe Groupama-FDJ sera super bien armée avec David Gaudu, Thibaut Pinot, Rudy Molard, et Valentin Madouas, estime Amaël Moinard. Je pense aussi à Clément Champoussi­n (AG2R-Citroën), Pierre Latour et Alexis Vuillermoz (Total Direct-énergie) qui pourront s’illustrer. » Thibaut Pinot a annoncé qu’il jouerait la carte du collectif – « j’espère pouvoir aider l’équipe sur ce tracé difficile » –, mais c’est peut-être à David Gaudu, qui a été longtemps son lieutenant, d’assumer le leadership. Bref, ce Tour 06-83, en plus d’offrir de magnifique­s cartes postales de la région, va déjà donner des indication­s pour la suite de cette saison.

 ?? (Photos S. Botella, L. Boutria, V. Curutchet et AFP) ?? Nairo Quintana, vainqueur l’an passé (ci-dessus), aura fort à faire pour conserver son titre face à Thibaut Pinot, Jakob Fuglsang, Greg Van Avermaet, ou Geraint Thomas (ci-contre). Entre autres !
(Photos S. Botella, L. Boutria, V. Curutchet et AFP) Nairo Quintana, vainqueur l’an passé (ci-dessus), aura fort à faire pour conserver son titre face à Thibaut Pinot, Jakob Fuglsang, Greg Van Avermaet, ou Geraint Thomas (ci-contre). Entre autres !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France