Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Combien de classes à la rentrée 2021 ?

Vue panoramiqu­e des moyens du 1er degré envisagée pour la carte scolaire 2021-2022. Les décisions entérinées par le représenta­nt de la préfecture sont critiquées par les syndicats

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Mardi soir, enseignant­s, parents d’élèves et syndicats étaient mobilisés aux abords de l’école Jean-Aicard de La Farlède pour réclamer une classe supplément­aire en primaire. Elle a été finalement obtenue de « haute lutte », selon les conclusion­s du Conseil Départemen­tal de l’Éducation Nationale qui énonce chaque début d’année les ouvertures et fermetures de postes pour la rentrée 2021 dans les écoles maternelle­s et élémentair­es publiques du Var.

 postes demandés,  obtenus

« Une goutte d’eau » loin de contenter les représenta­nts du SNUipp-FSU, parmi les premiers à réagir hier soir à cette nouvelle carte scolaire.

« Elle est inacceptab­le. Comment peut-il en être autrement alors que nous demandions 300 postes d’enseignant­s et que nous en avons obtenu 40… Une dotation ridicule au regard des enjeux. Des classes vont être surchargée­s avec des moyennes qui avoisinent les 30 élèves comme au Pradet ou La Farlède… Impossible d’avoir une école ambitieuse dans ces conditions. Une fois encore les inégalités vont augmenter et ce sont les élèves en difficulté qui seront les plus touchés, car non pris en charge par des enseignant­s spécialisé­s à la hauteur de leurs besoins », s’indigne le porte-parole du syndicat, Cédric Turco.

Des zéros pointés… du doigt

Et de remettre sur le tapis : « Nous demandions la création de 64 postes d’enseignant­s RASED (Réseau d’Aides Spécialisé­s aux Élèves en Difficulté, Ndlr) et de plus d’une centaine de postes d’enseignant­s remplaçant­s. Dans les deux cas nous en avons obtenu zéro ! », poursuit-il. Les 788 élèves en moins à la rentrée prochaine - sur presque 88 000 élèves - ne pèseront en rien pour inverser la donne.

« L'académie de Nice et le départemen­t du Var sont dans les dernières positions de tous les classement­s nationaux en ce qui concerne le taux d’encadremen­t des élèves », est-il également avancé.

Le compte n’y est pas davantage côté classes, avec 29 ouvertures entérinées contre les 85 demandées qui étaient à répartir entre 23 classes en éducation prioritair­e (REP + et REP) et 62 en « milieu ordinaire ».

Dernier round en août

« L’an dernier, en raison de la crise sanitaire, il avait été décidé de ne fermer aucune classe dans le Var et nous nous en étions réjouis. En 2021, le contexte est identique et nous demandions donc la même position. Elle n’a pas été suivie. Treize classes seront fermées à la rentrée », critique le syndicat varois déterminé à s’aligner « aux côtés des enseignant­s et parents d’élèves en lutte ».

Un ultime rendez-vous aura lieu fin août. Le « comité technique d’ajustement » qui garde au chaud dans son cartable trois postes pour autant d’ouvertures de classes. Pas de quoi calmer les ardeurs syndicales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France