Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le vaccin atterrit pour les quinquagén­aires en mars

Olivier Véran a encouragé hier les Français à ne pas se relâcher, alors que les variants de la Covid-19 progressen­t sur le territoire. Le vaccin AstraZenec­a bientôt accessible aux 50-64 ans

- AMANDINE REBOURG arebourg@nicematin.fr

L «’heure n’est pas au relâchemen­t de nos efforts. » Il y a quelques semaines, le gouverneme­nt avait sonné la mobilisati­on générale, nous sommes désormais entrés dans la période marathon.

« Nous devons encore tenir ensemble, sortir de la zone de danger, la partie n’est pas encore gagnée (...), rien ne serait pire que de lever les contrainte­s au mauvais moment, trop tôt », a lancé Olivier Véran, hier, lors de sa conférence de presse.

■ Une progressio­n des variants

La situation sanitaire en France est stable. En équilibre précaire voire très précaire mais stable avec quelques inconnues, toutefois. En Europe et dans le monde plus généraleme­nt, les variants progressen­t. En France, 36 % des cas, sont des cas issus du variant britanniqu­e. Les variants brésilien et sud-africain représente­nt eux, 5 % des cas.

■ L’isolement porté à  jours au lieu de 

Pour les autorités sanitaires, il y a bien « un lien entre la flambée épidémique et la montée des variants » néanmoins, « un fort taux de variant ne s’accompagne pas forcément d’une augmentati­on des contaminat­ions et nous ne savons pas l’expliquer », a convenu le ministre de la Santé.

La contagiosi­té des variants pourrait, selon les études, prolonger la période de contagiosi­té. Alors pour faire face aux risques, le ministre a annoncé un allongemen­t de l’isolement qui passera de 7 à 10 jours d’isolement dès lundi.

« J’ai décidé que la durée de l’isolement de tous les patients dont un test diagnostic est positif passera à compter de lundi de sept à dix jours », a déclaré le ministre. Pour les cas contacts, l’isolement demeure à 7 jours. Une mesure déjà mise en place en Moselle et donc, généralisé­e.

À noter également sur le front des mesures reconduite­s que le dispositif permettant d’obtenir un arrêt de travail immédiat sans jour de carence en contactant l’assurance maladie, pour les personnes positives, « cas-contact » ou symptomati­ques « est prolongé jusqu’au 1er juin », a détaillé Olivier Véran.

■ Des tests salivaires disponible­s la semaine prochaine

Les tests salivaires seront déployés dès la semaine prochaine, notamment dans les écoles. Moins invasifs, ils permettron­t aux étudiants et élèves scolarisés d’être testés plus facilement qu’avec les tests RT-PCR.

Ces tests salivaires seront également déployés et généralisé­s aux personnels soignants, soumis à des dépistages très réguliers.

■ Un soutien au vaccin AstraZenec­a

Sur le front de la vaccinatio­n, Olivier Véran s’est positionné en faveur du vaccin AstraZenec­a, assez décrié depuis plusieurs semaines. « Il est efficace et son déploiemen­t est justifié. Il est plus efficace sur les formes graves que légères. Il peut entraîner des effets indésirabl­es, qui peuvent être gênants mais ils sont bénins et passagers », selon le Ministre. « Il est central que le maximum de soignants continuent de se faire vacciner », a encouragé le ministre et d’évoquer les incertitud­es concernant son efficacité sur le variant sudafricai­n.

Olivier Véran a aussi appelé les médecins hospitalie­rs à vacciner les personnes âgées de 50 à 64 ans atteintes de comorbidit­és. À partir du 25 février, ce sera au tour des généralist­es de vacciner leurs patients. Déjà plus de 30 000 médecins généralist­es se sont inscrits pour recevoir les doses de ce vaccin.

■ Pas d’allègement des mesures

Malgré les appels à rouvrir les lieux de culture et desserrer l’étau des mesures mises en place, le gouverneme­nt n’a pas fait de pas en avant. L’heure ne semble pas à l’allègement.

« Nous faisons tout pour éviter un nouveau confinemen­t, il faut rester costaud dans la période, réduire ses contacts sociaux, respecter le télétravai­l », a expliqué le ministre de la Santé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France