Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les - ans, oubliés de la vaccinatio­n ?

-

Ils sont trop jeunes pour avoir accès aux vaccins Pfizer et Moderna, mais trop âgés pour recevoir le vaccin AstraZenec­a à son arrivée dans les officines, les 65-74 ans, qui sont plus de 7,3 millions en France, doivent encore attendre pour profiter de l’élargissem­ent de la cible vaccinale.

Ils seront la prochaine population à être vaccinée, il s’agit de la phase 2 du calendrier vaccinal établi par le gouverneme­nt.

L’objectif est début avril

En décembre dernier, le ministère de la Santé annonçait cette phase 2 pour mars 2021, mais selon Alain Fischer, le coordinate­ur de la stratégie vaccinale contre le Covid-19 en France, les 65-74 ans pourraient être vaccinés en avril.

« L’objectif, c’est de commencer la vaccinatio­n début avril », a-t-il déclaré, hier, sur Europe 1. Ce qui coïncidera­it avec l’arrivée probable du vaccin Johnson & Johnson, s’il est bien sûr autorisé d’ici là par les autorités sanitaires européenne­s.

« Les tranches d’âge qui pourront être vaccinées se chevaucher­ont. La vaccinatio­n des 65-74 ans n’attendra pas la fin de la vaccinatio­n des plus de 75 ans pour commencer », a précisé le ministère de la Santé mercredi soir.

Cette tranche d’âge des 65-74 ne sera pas vaccinée avec le vaccin AstraZenec­a puisqu’il ne leur est pas recommandé

La Haute autorité de santé a décidé de ne pas le recommande­r à cette population, car elle considère, comme le rapporte Le Monde , qu’ « il manque des données pour les personnes âgées de plus de 65 ans dans les essais de phase 3 », réalisés par l’université d’Oxford, qui a conçu le vaccin, et la firme pharmaceut­ique anglosuédo­ise.

La crainte de ne pas avoir de rendez-vous

Une chose est sûre, tous attendent l’annonce de l’ouverture de la « phase 2 » de la vaccinatio­n, mais nombreux sont ceux qui s’interrogen­t sur les délais pour obtenir un rendez-vous pour l’injection. « Le pire va être certaineme­nt d’avoir un rendez-vous pour de si nombreuses personnes ! » s’exclame Claude M., 74 ans, qui souffre d’une comorbidit­é « non prioritair­e actuelleme­nt ». Il estime qu’il faudra à nouveau « prioriser par les plus âgés d’abord, avec comorbidit­é ou non, sinon ce sera encore le grand bazar ! »

Le président de la République a assuré le 2 février que « d’ici à la fin de l’été, nous aurons proposé à tous les Français adultes qui le souhaitent un vaccin ».

2,36 millions de Français vaccinés

Pour y parvenir, il faudra d’abord, les presque 14 millions de Français de plus de 65 ans aient reçu leurs doses de vaccin.

Pour le moment, 2,36 millions de Français ont reçu au moins une injection. Parmi eux, un peu plus de 800 000 ont aussi reçu la seconde, selon le tableau de suivi du gouverneme­nt, à la date du 16 février.

 ?? (Photo AFP) ?? Ils sont plus de , millions de Français concernés.
(Photo AFP) Ils sont plus de , millions de Français concernés.

Newspapers in French

Newspapers from France