Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Roselyne Bachelot annonce l’ouverture des festivals d’été en plein air

-

Les festivals en plein air pourront avoir lieu cet été, malgré l’épidémie de la Covid-19, mais devront limiter leur jauge à 5 000 personnes et celles-ci devront demeurer assises et à distance les unes des autres, a annoncé, hier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot aux organisate­urs des festivals.

La jauge sera adaptée à la crise sanitaire

Des réunions seront régulièrem­ent organisées entre les principaux acteurs du secteur et les autorités afin d’adapter cette jauge en fonction de la situation sanitaire. La ministre a également assuré aux organisate­urs que des « mesures de sauvegarde financière­s » seraient mises en place pour leurs événements.

Avant le début de la saison culturelle estivale, des concerts-tests se tiendront en mars et avril, si le contexte sanitaire le permet.

  spectateur­s à Marseille en mars

La salle du Dôme à Marseille accueiller­a dans la deuxième quinzaine de mars deux spectacles, menés avec l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) avec à chaque fois 1 000 spectateur­s. À Paris, un projet de concert debout à

Bercy à l’AccorHotel­s Arena est à l’étude pour le mois d’avril avec entre 3 000 et 5 000 personnes. Les exigences sanitaires pour la tenue des festivals, annoncées par Roselyne Bachelot, dessinent «un cadre qui est forcément complèteme­nt différent. Mais on s’adaptera et on se réjouit, même si ce n’est pas la situation idéale », réagit sur franceinfo Jérôme Tréhorel, le directeur général du Festival des Vieilles charrues de Carhaix (Finistère).

« On se réjouit de pouvoir envisager ces moments de concerts, de retrouvail­les entre les artistes et le public » a-t-il répondu.

C’est « un cadre précis » qui va obliger les Vieilles Charrues à « inventer un nouveau format qui sera unique et éphémère », poursuit le directeur. « L’objectif que l’on a et qu’on a annoncé depuis l’automne dernier, c’est que l’été ne soit pas silencieux à Carhaix et que l’on puisse fêter les retrouvail­les », espère Jérôme Tréhorel. « Ce sera un festival différent, mais l’esprit Vieilles Charrues sera là », poursuitil, avant de promettre «pas mal de surprises ».

L’été dernier, certains événements avaient pu se tenir «à

5 000 personnes, avec les gens masqués, avec du gel. Par défaut, l’idée, c’est de partir sur cette base-là. J’espère que ça pourra s’améliorer, que ça ne va pas empirer » décrit Jérôme Tréhorel. Pour lui, le festival « a une importance sur le territoire, au niveau économique, social et psychologi­que. Aujourd’hui, on en a besoin, ça fait un an qu’il n’y a pas eu de concert ».

 ?? (Photo AFP) ?? La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a soulagé les organisate­urs de festivals.
(Photo AFP) La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a soulagé les organisate­urs de festivals.

Newspapers in French

Newspapers from France