Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les habitants de Salernes retrouvent des services publics

-

Après Aups, direction Salernes. Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoire­s, a inauguré la Maison France Services.

Une coupure de ruban qui s’est faite avec Marie-Laure Torosa, la première adjointe du maire Cédric Dubois, luimême présent. Cette maison rassemble les principaux services publics, ceux qui avaient disparu des villages, conduisant à l’isolement et à une perte de population. En fait, elle accompagne les gens dans leurs démarches administra­tives en ligne : CAF, pôle Emploi, retraite santé, éducation, mobilité… Elle accueille aussi des permanence­s en présence ou en visioconfé­rence toujours

Le bus de la Maison France Services va d’abord servir de centre de vaccinatio­n mobile.

dans les mêmes domaines. Joël Giraud a félicité l’associatio­n Mode 83, qui gère le lieu avec la ville. Elle se charge également de la formation aux métiers du numérique.

Un bus France Services devrait déjà sillonner les communes rurales. Mais pour l’instant il est réquisitio­nné à cause de la Covid-19. Il va servir de centre de vaccinatio­n mobile, jusqu’à nouvel ordre.

Joël Giraud a profité de la signature de la convention qui lie les différents partenaire­s à cette Maison France Services, pour annoncer qu’un autre dispositif allait permettre de dynamiser cette partie du Var, loin de la côte : 15 000 € pour les collectivi­tés rurales qui embauchero­nt un ingénieur des territoire­s ruraux. Celui-ci devra avoir Bac + 2 et se chargera d’aider sa collectivi­té à monter des projets, par exemple dans le cadre du plan de relance, ou pour obtenir des aides européenne­s, qui nécessiten­t toujours beaucoup de démarches et de dossiers. Joël Giraud poursuit son marathon demain à Barjols, Saint-Maximin et La Roquebruss­anne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France