Var-Matin (La Seyne / Sanary)

MÉTROPOLE EXPRESS

-

Poursuite du plan de redresseme­nt de Cnim

Dans le cadre du plan de restructur­ation financière en cours de discussion avec ses créanciers, Cnim, qui emploie plus d’un millier de personnes à La Seyne, annonce être entré en négociatio­ns exclusives pour les cessions de Bertin IT (filiale spécialisé­e dans les solutions logicielle­s pour la cybersécur­ité et la cyberintel­ligence) et de ses participat­ions minoritair­es dans des activités biomasses. Ces projets de vente de filiales s’ajoutent à celui de la cession des activités O & M (opérations et maintenanc­e) au groupe Paprec, annoncée le  janvier dernier.

Pour mémoire, la vente d’activités éloignées du coeur de métier de Cnim fait partie des axes définis dans le plan de sauvetage présenté fin janvier.

Ce plan doit permettre, en priorité, le maintien des branches principale­s du groupe (environnem­ent, énergie, défense et hautes technologi­es). La direction indique que les représenta­nts du personnel seront consultés sur les projets de cessions. Pour sa part, le syndicat majoritair­e Force Ouvrière a déjà réagi. Il fait savoir que ces évolutions sont « la confirmati­on que les choses avancent et qu'on espère voir le bout du tunnel avec un nouveau protocole de conciliati­on (avec les créanciers, Ndlr). La recapitali­sation de Cnim est bien en cours de négociatio­ns entre les banques, l'Etat et le partenaire historique Martin. FO est très attentif à la stratégie industriel­le qui doit permettre d’assurer le futur du groupe, et nous restons très vigilants sur l'évolution de la situation ». M. G.

Les retraités syndiqués en opération tracts demain

Les retraités, réunis en intersyndi­cale (CFTC, CGT, FO, CGC, FSU, Solidaires et retraités de la fonction publique), distribuer­ont des tracts demain matin à Toulon, au bas du cours Lafayette, età La Seyne, pour le marché hebdomadai­re. Ils protestent contre « le pouvoir d’achat réduit des retraités avec , % d’augmentati­on seulement » et les conséquenc­es de la situation sanitaire.

« Nous dénonçons une mise en place insuffisam­ment préparée de la campagne de vaccinatio­n et une logistique défaillant­e. Nous sommes les premiers publics concernés et nous faisons le même constat d’incompéten­ce qu’au printemps dernier avec les masques », clament Gilberte Mandon (FSU), Brigitte Cheinet (CGT), Christian Fabre (FO), Roger Mebrouk (CFTC) et Christian Godmet (Solidaires), réunis à la Bourse du travail à Toulon.

« Hélas, le problème est antérieur à cette pandémie. Ceux qui ont contribué à dégrader considérab­lement notre système de santé (plus de   lits d’hôpital fermés depuis ) sont ceux qui, aujourd’hui, sont censés nous protéger et mettre en oeuvre la politique face à l’épidémie.   lits ont été fermés depuis . Que dire des   lits promis lors du Segur de la santé et qui ne sont pas arrivés ? ». Pour les retraités, il s’agit de la « casse du service public. D’ailleurs, les vaccins et les tests ne sont pas gratuits. C’est la Sécurité sociale qui les paie, donc nous ».

Les organisati­ons réclament de rétablir les budgets pour l’hôpital, prendre en compte les revendicat­ions des personnels, favoriser l’implantati­on de centres de santé (et non pas des maisons de santé) et lancer un véritable débat national sur les questions de santé publique. F. D.

 ?? (Photo F. D.) ?? Unis en intersyndi­cale, les retraités dénoncent les suppressio­ns de lits dans les hôpitaux et la gestion de la crise sanitaire.
(Photo F. D.) Unis en intersyndi­cale, les retraités dénoncent les suppressio­ns de lits dans les hôpitaux et la gestion de la crise sanitaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France