Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La ville décroche un label écolo

- C. V.

L’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) a récemment décerné le label APIcité à la commune de La Garde pour son engagement en faveur de la biodiversi­té et ses actions pour la sauvegarde des pollinisat­eurs. Ce label évalue cinq critères : le développem­ent durable, la biodiversi­té, la gestion des espaces verts, l’apiculture et la sensibilis­ation auprès du grand public.

L’Unaf a attribué deux abeilles (démarche remarquabl­e) à la commune qui mène de nombreuses actions en matière de protection des pollinisat­eurs, et plus particuliè­rement des abeilles. Ce label reconnaît la gestion raisonnée des espaces verts, la mise à dispositio­n de terrains lui appartenan­t au profit d’apiculteur­s et d’une sensibilis­ation du public lors de la Semaine de l’abeille, organisée depuis 2017.

Démarche « zéro phyto »

Ce label reconnaît également la démarche « zéro phyto ». Depuis de nombreuses années, aucun produit chimique n’est utilisé dans l’entretien des parcs et jardins. Des graines de fleurs de type prairie sont semées

Cette reconnaiss­ance pour l’engagement en faveur de la biodiversi­té fait la fierté du premier magistrat et de ses adjoints.

aux pieds des arbres afin d’éviter le désherbage et attirer les pollinisat­eurs.

Semaine des abeilles en septembre prochain

Les enfants sont également sensibilis­és tout au long de l’année grâce aux interventi­ons d’apiculteur­s locaux, dans les écoles et centres de loisirs. peuvent se régaler d’une galette et d’une crêpe accompagné­es d’une bouteille d’eau pour deux euros. « Nous avons décidé d’apporter notre support aux étudiants qui sont souvent sans travail, et du coup sans ressources à cause de la crise actuelle. L’idée est de leur proposer un menu spécifique adapté à leurs moyens », précisent les deux propriétai­res de la crêperie Kerliza.

Pour les amoureux de la nature, la 4e édition de la semaine des abeilles reviendra en septembre prochain au parc des Savels avec un marché de producteur­s, la projection du film Honeyland, un concours photos, une exposition, la présence de l’associatio­n Bee’Osphera pour des interventi­ons dans les écoles et présenter le métier d’apiculteur.

Informatio­n travaux

Des aménagemen­ts sont en cours au niveau du giratoire de l’Europe, sur le chemin de la Planquette et à l’approche du magasin Point P. Objectifs : fluidifier la circulatio­n et sécuriser les piétons sur cet axe très emprunté. Au programme de ce chantier qui durera trois mois : la création d’un îlot central et d’une bretelle de dégagement, notamment.

 ?? (Photo C. V.) ??
(Photo C. V.)

Newspapers in French

Newspapers from France