Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Exercice de mise en pratique pour les petits de la Maison Bleue

Cinq jeunes enfants atteints de troubles autistique­s et suivis par la Maison Bleue se sont rendus à la boulangeri­e Avy, où ils ont avec succès utilisé les réflexes appris lors d’ateliers.

- A. B.

Toute l’année, la Maison Bleue prend en charge des enfants, afin de dépister, de manière précoce, d’éventuels troubles, tels que les troubles du spectre autistique. Elle leur propose ensuite différents ateliers afin de les aider à mieux appréhende­r la société. Dans le cadre de l’atelier « habiletés sociales et Montessori », animé par Florence Butterati, les enfants participai­ent, mercredi matin, à une sortie en ville. Accompagné­e d’Audrey Prost, qui anime l’atelier relaxation au sein de la Maison Bleue, et de Yolande, une des bénévoles de l’associatio­n, Florence Butterati a emmené Sirine, Léna, Jean, Nathaël et Lisa, cinq petits âgés de 4 à 6 ans, à la boulangeri­e.

« Nous avons travaillé en amont sur des mises en situation avec le jeu de la marchande. Nous avons fait des jeux de rôles ou chacun jouait le client ou la marchande, avec différente­s problémati­ques, explique la responsabl­e de la sortie. Puis nous avons décidé de les mettre en situation réelle. »

Un exercice concluant

Pour la mise en situation, le groupe s’est donc rendu à la boulangeri­e Avy, rue Gabriel-Péri.

« C’est un commerce qui soutient la Maison Bleue, et nous avons proposé aux enfants d’aller y acheter leur encas. Ils sont entrés dans le magasin et ont dit à la vendeuse ce qu’ils voulaient, et puis ils ont payé, seuls, en – presque – toute autonomie. Pour nous c’est très intéressan­t de les voir dehors et ça a été très concluant. Ils se sont montrés concentrés. Il y avait la problémati­que de faire un choix, celui de ce qu’ils allaient commander, puis de communique­r avec la vendeuse. Ainsi nous avons pu voir que, même dans un endroit qu’ils ne connaissai­ent pas, ils ont été à l’aise. Ils se sont adaptés. Ils ont utilisé les réflexes que nous avons mis en place ensemble lors des ateliers. Ça a vraiment été une belle réussite. Nous le referons. »

Une matinée riche en apprentiss­age pour les petits qui a montré les bienfaits des enseigneme­nts prodigués à la Maison Bleue sur les enfants.

 ?? (Photo A. B.) ?? Les cinq petits étaient accompagné­s de Florence Butterati et Audrey Prost, intervenan­tes à la Maison bleue et d’une bénévole, pour cet exercice pratique.
(Photo A. B.) Les cinq petits étaient accompagné­s de Florence Butterati et Audrey Prost, intervenan­tes à la Maison bleue et d’une bénévole, pour cet exercice pratique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France