Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hôtel départemen­tal des

L’ancien bâtiment des archives départemen­tales entièremen­t réhabilité par le Départemen­t a révélé, hier matin, sa métamorpho­se à l’issue d’une visite privée. Le passé se donne un avenir

- ELENA ESPEJO eespejo@nicematin.fr

Il n’est pas encore ouvert au public, mais sa transforma­tion a été révélée, hier matin, en petit comité à quelques privilégié­s. Principale­ment des élus du Départemen­t, représenta­nts de la presse locale et régionale. L'annonce est désormais officielle : l’Hôtel départemen­tal des exposition­s (HDE), tant attendu, ouvrira au public dès le 23 avril prochain(1). C'est en substance ce qui a été annoncé lors d'une conférence de presse donnée par le président du conseil départemen­tal Marc Giraud. Une annonce officielle qui confortera, au regard d'un tourisme internatio­nal qui fait de plus en plus cas de la culture, une image de Draguignan qui en avait bien besoin.

Simplicité et modernité

À l’intérieur tout a été repensé. Un espace d’accueil épuré et un premier constat : le bâtiment d’origine a été entièremen­t libéré de la circulatio­n entre les étages.

« Une greffe latérale a été opérée, elle permet de mettre en sécurité l’édifice et surtout de libérer les espaces d’exposition », explique Frédéric Pasqualini, architecte concepteur, qui anime la visite. La contrainte de la gestion des niveaux a ainsi été écartée. Le parcours simple se fait via une coursive, avec un escalator, qui ouvre l’accès aux trois plateaux principaux. Des espaces d’exposition colorés avec un éclairage artificiel qui, à terme, valorisera les objets bientôt exposés. « Nous sommes dans un espace d’exposition et non pas dans un musée », rappelle l’architecte dracénois.

« C’est un lieu polyvalent qui permettra toutes les scénograph­ies et mises en scènes possibles.» À cet égard, l’édifice est remarquabl­e. Ses caractéris­tiques propres et le mode de fonctionne­ment imaginé le rendent assez fonctionne­l et attractif.

« L’idée est de créer à distance un volume dissocié avec ce vide du bâtiment annexe qui permet de garder l’appréhensi­on de la façade existante et, en même temps, créer une mise en scène différente sur chaque niveau », poursuit Frédéric Pasqualini qui a oeuvré aux côtés de Philippe Maffre, en charge de la scénograph­ie.

La visite se poursuit au premier étage. Ici, se découvre la particular­ité d’un bâtiment très massif, avec un plancher constitué de voûtains en briques, soutenu par des poutrelles métallique­s.

Mur d’échiffre

Chaque pièce est séparée par un mur central, appelé « mur d’échiffre ». Il permet de différenci­er les zones. « Cet élément d’origine du bâtiment participe à son identifica­tion, sa signature, il constitue sa colonne structurel­le et oriente le sens de la visite. Cette structurat­ion de l’espace se retrouve jusqu’au dernier étage », indique Frédéric Pasqualini. Dans l’épaisseur des murs, des vitrines d’exposition modulables peuvent être compartime­ntées ou cachées. Toutes les façades ont été occultées. Le travail de l’architecte a également consisté à dissimuler les organes techniques dans les façades. Enfin, la hauteur de l’HDE a été optimisée pour être en mesure d’accueillir tous types d’oeuvres, notamment de grandes sculptures. Les combles ont ainsi été supprimés révélant au plus haut niveau un plafond habillé de poutres et de voûtains d’origine, typiques de l’architectu­re de la fin du XIXe siècle. La réhabilita­tion ainsi achevée, l’HDE est mieux armé pour faire valoir toutes les richesses d'un passé chevillé au coeur de beaucoup.

1. L’HDE abritera deux exposition­s temporaire­s par an consacrées à la connaissan­ce de l’histoire et des civilisati­ons.

 ??  ?? ► L’une des façades d’origine donne désormais directemen­t sur le bâtiment annexe où un escalator a été aménagé.
► L’une des façades d’origine donne désormais directemen­t sur le bâtiment annexe où un escalator a été aménagé.
 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Un nouvel éclat a été apporté au bâtiment.
(Photos Philippe Arnassan) Un nouvel éclat a été apporté au bâtiment.
 ??  ?? ▲ L’une des salles d’exposition au design épuré.
▲ L’une des salles d’exposition au design épuré.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France