Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Carine Leiser, responsabl­e de l’HDE

-

Alsacienne, originaire du Bas-Rhin, Carine Leiser est une Dracénoise d’adoption depuis  ans. Après une formation en histoire archivisti­que, elle a collaboré à différente­s missions dans des communes du Bas-Rhin et s’est occupée d’une photothèqu­e. Arrivée à Draguignan en , elle a travaillé aux archives départemen­tales, dans la tour Alphonse-Daudet, comme directrice adjointe jusqu’en . Puis, elle a rejoint le Pôle social au sein de la direction de l’insertion où elle s’est occupée d’ingénierie dans le cadre de la politique RSA du Départemen­t. Une fonction qu’elle a exercée jusqu’en janvier , date à laquelle elle a été recrutée en tant que responsabl­e de l’HDE.

« Cela m’a permis de revenir vers ma formation d’origine, ma vocation dans le domaine de la culture et le patrimoine au sens strict. J’aborde, cette fois-ci, un parcours dans le domaine plus muséograph­ique qu’archivisti­que. Mais c’est quelque chose de très complément­aire. Un retour aux sources. » Sur la transforma­tion du bâtiment, Carine Leiser avoue « une grande réussite. Le bâtiment précédemme­nt abritait des rayonnages destinés à accueillir jusqu’à   mètres linéaires d’archives, c’est énorme ! En revanche, il n’accueillai­t pas du public, au sens contempora­in du terme. Tous les fonds publics et privés y étaient conservés pour la postérité. L’architectu­re a été préservée. Et, aujourd’hui, il a belle allure avec sa position centrale en ville exceptionn­elle ».

À l’image de tous les hauts lieux culturels, l’HDE disposera d’audioguide­s en cinq langues, des visites guidées et commentées seront possibles avec l’équipe de médiateurs et des ateliers en direction de différents

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France