Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Procès Gourdel à Alger : la peine de mort pour le principal accusé

Six ans après les faits, l’un des assassins d’Hervé Gourdel, le guide de haute montagne niçois enlevé et décapité par des jihadistes en Algérie en 2014, a été condamné à la peine capitale.

-

Un tribunal algérien a condamné hier à la peine de mort le principal accusé jugé pour l’assassinat du Niçois Hervé Gourdel, guide de haute montagne, enlevé et décapité par des jihadistes en Algérie en 2014.

Les cinq accompagna­teurs du guide français et un sixième prévenu, poursuivis pour ne pas avoir informé à temps les autorités du rapt, ont été acquittés. Le parquet avait requis la peine capitale pour Abdelmalek Hamzaoui, un des ravisseurs présumés d’Hervé Gourdel. L’Algérie applique un moratoire sur la peine de mort depuis 1993.

« Je peux faire mon deuil »

Le procès, qui s’est ouvert mardi matin, s’est déroulé au tribunal de première instance de Dar El Beïda, dans la banlieue d’Alger, en présence de Françoise Grandclaud­e, la compagne d’Hervé Gourdel.

« Maintenant je peux tourner la page. Je peux faire mon deuil », a-t-elle déclaré à la sortie du tribunal, tandis que son avocat Me Chawki Benarbia a indiqué être «satisfait et content pour la famille ».

Interrogé par la présidente du tribunal, M. Hamzaoui, 36 ans, a nié avoir participé à l’enlèvement et à l’assassinat, affirmant qu’on l’accusait pour « boucler ce dossier et faire plaisir aux Français ».

« Ne pas quitter les lieux »

Les avocats des accompagna­teurs d’Hervé Gourdel, [Karim Oukara, Hamza Boukamoum, Oussama Dehendi, Amine Ayache et Kamel Saâdi], ont demandé leur acquitteme­nt, estimant qu’ils étaient avant tout des victimes de kidnapping et arguant qu’ils avaient informé la première caserne militaire, située à douze kilomètres du lieu de l’enlèvement, dès qu’ils avaient pu prendre leur voiture. Devant le tribunal, les cinq hommes ont raconté qu’après les avoir séparés de leur ami Hervé, le chef du groupe Jund al-Khilafa, Abdelmalek Gouri, leur avait ordonné de s’enfermer dans la voiture et de ne quitter les lieux qu’après le lever du soleil.

Au total, quatorze personnes étaient poursuivie­s dans cette affaire : huit jihadistes présumés -- dont sept jugés par contumace -- pour son rapt et sa décapitati­on et six autres pour non-dénonciati­on de crime. Les sept hommes jugés par contumace ont été condamnés à mort.

« Je me souviens... »

M. Hamzaoui, membre présumé de Jund al-Khilafa (« Les Soldats du Califat ») - groupe affilié à l’organisati­on État islamique (EI) ayant revendiqué l’assassinat -- avait été capturé après le drame. Au cours des débats, quatre des accompagna­teurs du guide niçois ont formelleme­nt reconnu M. Hamzaoui comme étant l’un des ravisseurs.

« Je me souviens du dernier regard d’Hervé alors qu’ils l’emmenaient de force. Nous avons essayé de les arrêter, mais ils nous ont repoussés en disant : “Il ne vous importe pas, il n’est pas musulman” », a témoigné Hamza

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France