Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Lyon : la ‘‘KTM’’ en panne de réalisme

-

Plusieurs joueurs marquent le pas depuis quelques semaines à Lyon, qui joue à Brest ce soir (21 h) en Ligue 1, mais rien n’indique que l’entraîneur Rudi Garcia souhaite bouleverse­r son onze de base. La défaite à domicile contre Montpellie­r (2-1), samedi, a été un coup d’arrêt pour l’OL, a admis le technicien avant d’aller en Bretagne ce vendredi en ouverture de la 26e journée de L1. Mais, interrogé sur la possibilit­é d’injecter du sang frais après les bonnes entrées en jeu face aux Héraultais, de Rayan Cherki et Islam Slimani notamment, le technicien est resté très évasif mercredi en conférence de presse.

Rudy Garcia veut des joueurs « plus tueurs »

Le ton employé laisse plutôt penser qu’il pourrait encore faire confiance, dans le Finistère, au onze de départ qui s’est détaché lors de la première partie de saison. « C’est bon signe si les remplaçant­s poussent car c’est ce que j’attends d’eux. Maintenant, je peux aussi montrer au onze de départ, comme je l’avais fait après Metz (défaite 1-0, le 17 janvier), qu’il avait tellement bien fait les choses jusque-là que les joueurs méritent de continuer. Aucune position n’est figée», a-t-il répondu.

C’est surtout le trio d’attaque Kadewere-Toko EkambiMemp­his Depay (KTM) qui affiche moins d’efficacité depuis le début de l’année, malgré de nombreuses occasions.

« Il faut que les joueurs soient plus réalistes, plus tueurs. Notre jeu porte à avoir des occasions. Il faut être concentré », lance Rudi Garcia. Kadewere, dont le compteur des buts est bloqué à neuf depuis son doublé à SaintÉtien­ne (5-0) le 24 janvier, ne retrouve plus la spontanéit­é qui faisait sa force avant la trêve. Décevant contre Montpellie­r, Karl Toko Ekambi n’a lui marqué que deux fois depuis début janvier, face à Bordeaux (2-1) et Strasbourg (3-0), avec une passe décisive à Dijon (1-0).

Le changement, c’est maintenant... ou pas

Parmi les joueurs de couloir, seul le défenseur Léo Dubois, à droite, suit une courbe ascendante, avec deux passes décisives contre les Verts pour le doublé de Marcelo, et un but incroyable contre les Girondins qui a donné la victoire à l’OL dans le temps additionne­l (2-1).

Garcia aime à rappeler que Toko Ekambi et Kadewere n’animent pas vraiment les couloirs et se partagent l’axe, dans un système où la recrue hivernale, Islam Slimani (32 ans), au profil différent notamment dans le jeu aérien, pourrait donc avoir son mot à dire.

Tout comme le jeune Rayan Cherki (17 ans), s’il confirme son match contre Ajaccio et son entrée en jeu face à Montpellie­r.

Mais rien n’indique que le changement soit pour maintenant, dans un groupe où le capitaine Memphis Depay reste incontourn­able avec cinq buts et deux passes décisives depuis la trêve. La prime à la stabilité ?

 ?? (Photo AFP) ?? Tino Kadewere ne trouve plus le chemin des filets adverses depuis près d’un mois.
(Photo AFP) Tino Kadewere ne trouve plus le chemin des filets adverses depuis près d’un mois.

Newspapers in French

Newspapers from France