Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nombreuses absences et cas contacts...

- PH. B.

Classement :

Pts J G N P D B

Dire que la période est compliquée relève d’un euphémisme. Comme si le RCT n’était pas assez touché par l’absence de ses internatio­naux, les blessures ou les suspendus… Alors qu’il réfléchiss­ait depuis lundi aux différente­s options (déjà réduites) qui pouvaient s’offrir pour aller jouer à Pau, le staff toulonnais a eu la mauvaise surprise de découvrir, hier matin, que la Covid- s’était invitée au club. Qui a été touché ? Mystère et boule de gomme. Mais hier, en conférence de presse, Patrice Collazo a reconnu plusieurs cas contacts dans l’effectif toulonnais, ce qui n’est pas pour lui assurer une meilleure visibilité sur le week-end. Pour l’heure, le coach espère évidemment que ces cas contacts ne se révéleront pas positifs dans les heures ou les jours qui viennent. Mais hier matin, le groupe, même renforcé par quelques espoirs, était réduit à peau de chagrin. Outre les internatio­naux français (Ollivon, Villière, Serin, R. Taofifenua, Carbonel et Gros), Hériteau, Ikpefan, Dridi, Fresia, Tchelidze et Jolmes notamment

Entre les blessés, les absents et les nombreux cas contacts révélés hier, le staff n’aura guère de choix pour composer l’équipe qui va défier Pau.

étaient aux abonnés absents. Ajoutez à ceux-là, les blessés (Parisse, Soury, Setiano, Belleau, Etzebeth) et le suspendu Paia’aua, et vous aurez une idée un peu plus précise des problèmes d’effectif actuel.

« Il faut se resserrer »

« Quand on fait le compte, on s’aperçoit que depuis le début de la saison, on a disposé de toutes nos forces vives sur deux ou trois matches seulement. Le reste du temps, on a dû composer », constate Patrice Collazo. Et là effectivem­ent on est dans une période encore plus dure parce qu’il nous manque beaucoup de joueurs. »

Si le retour ponctuel de Gigashvili, disponible pour ce match, compensera l’absence de Setiano (cuisse) en première ligne, celle d’Etzebeth (commotion) paraît plus préjudicia­ble en deuxième ligne, tandis que le problème demeure entier à l’ouverture. Pas question toutefois de se lamenter. Après deux échecs consécutif­s, le moment doit être au rebond. «Il faut se resserrer sur les trois matches qui arrivent avec l’effectif qu’on a à dispositio­n et on verra la suite », tranche le manager. Pour mémoire, ce déplacemen­t à Pau, sera suivi des réceptions de Bayonne et du Racing , autant de matches à jouer sans les internatio­naux français et vraisembla­blement sans Gigashvili. Objectif ? Préserver à l’issue de ces trois matches le maximum de chances de figurer dans les six premiers du Top  avant le retour des internatio­naux. « On sait qu’on doit jongler. Encore plus que prévu. On va faire corps et essayer de trouver la solution », assure donc Collazo, affirmant quand même au passage que « l’équipe qui se présentera à Pau sera compétitiv­e... »

 ?? (Photo Philippe Bersia) ??
(Photo Philippe Bersia)

Newspapers in French

Newspapers from France