Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Barjols : bientôt une nouvelle vie pour les anciennes tanneries

Les 17 000 mètres carrés de friches à dépolluer, reconstrui­re, réhabilite­r et aménager ont reçu la visite du secrétaire d’État à la Ruralité, Joël Giraud, qui a confirmé l’aide gouverneme­ntale

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Barjols, comme 999 autres communes de France de moins de 20 000 habitants, a été retenue pour bénéficier du programme « Petites villes de demain ». Ce qui est prometteur en termes de subvention­s puisqu’il dispose d’une enveloppe de l’État de 3 milliards d’euros sur six ans (2020-2026) pour toute la France. Il s’adresse aux communes en souffrance mais exerçant un rôle territoria­l central, en ce sens que leur dynamisme peut et doit se répercuter sur les villes alentour. Barjols est ce bourg, qui doit revitalise­r tout un territoire. D’où la visite hier du secrétaire d’État à la Ruralité, Joël Giraud. D’autres communes ont été sélectionn­ées dans le Var, comme Aups, capitale varoise de la truffe, où il s’est rendu jeudi ou Saint-Maximin où il a longuement visité hier la basilique Marie-Madeleine (lire ci-dessous). Barjols va en plus bénéficier du fonds friches destiné à réhabilite­r les sites industriel­s abandonnés. Les tanneries désertées depuis les années 1980, en sont le parfait exemple.

Tout ça, c’est le plan de relance martèle le secrétaire d’État.

Une école d’art en projet

Pour l’instant la dépollutio­n du site se termine. Il y aura ensuite démolition d’une partie des bâtiments. Suivront une reconstruc­tion

Les tanneries abandonnée­s sont devenues lugubres et tristes. Mais Joël Giraud a dit aimer visiter les sites industriel­s. Elles vont bénéficier des aides de l’État dans le cadre des programmes Petites villes de demain et de recyclage des friches.

et l’aménagemen­t. Les anciennes tanneries devraient accueillir une école d’art, ou du moins une antenne, où seraient enseignées la peinture, la sculpture, etc. Sont également prévus un écomusée, un espace de coworking ,une quarantain­e de logements intergénér­ationnels ou encore du stationnem­ent, explique Cathy Venturino-Gabelle, la maire. Laquelle souligne que le site a été racheté par l’Établissem­ent public foncier pour le compte de la commune.

«Jenesuis pas Chantal Goya »

Sa directrice générale en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Claude Bertolino, a commenté la visite, soulignant à quel point le projet méritait l’aide de l’État. L’argent part vite. La découverte d’une nichée de chauve-souris et d’hirondelle­s, deux espèces protégées, oblige à prendre des précaution­s supplément­aires et rallonge la facture. « On a besoin de toutes les bonnes fées » dit-elle. « Mais je ne suis pas Chantal Goya » répond du tac-au-tac Joël Giraud en riant. La visite se poursuit dans le centre ancien jusqu’au cloître Saint-Joseph, qui mène le cortège d’élus dans un jardin, où trône curieuseme­nt une statue de Jeanne d’Arc. « Pas de photo devant Jeanne d’Arc » demande-t-il avant de partir pour un échange avec les élus en mairie. Non sans rappeler avant de s’éclipser qu’il faut que Barjols

en tant que bourg-centre irradie la ruralité. Avec les “Petites villes de demain”, on est dans des logiques de restructur­ation d’un maillage territoria­l et de guichets uniques pour tout ce qui est service public comme Pôle emploi .»

«Des emplois nouveaux

Il précise une nouvelle fois à l’intention des nombreux élus présents, que Barjols peut bénéficier aussi d’un poste de chef de projet en ingénierie de base, pour monter les dossiers lourds, poste financé à 75 % par l’État. Sans oublier les volontaire­s territoria­ux administra­tifs, soutenus à hauteur de 15 000 €.

Joël Giraud est secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoire­s, Jacqueline Gourault. La cohésion des territoire­s, c’est le but recherché explique-t-il, « les petites villes doivent bénéficier d’un maillage territoria­l. » Pour cela « je travaille avec tous les ministères. »

Deux sujets restent en suspens pour l’instant, « les droits des LGBT, dont les problèmes sont plus accrus en milieu rural et l’égalité femme-homme. Il va falloir travailler là-dessus. »

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ??
(Photos Hélène Dos Santos)

Newspapers in French

Newspapers from France