Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La rue C-Hugues accueille une maître verrier

Une nouvelle réalisatio­n signée Village Provence La Seyne Après l’inaugurati­on d’une épicerie fine à l’automne, la coopérativ­e vient d’ouvrir un atelier d’artisan en centre-ville

- LY. F.

La boutique vient à peine d’ouvrir rue Cyrus-Hugues que, déjà, la foule se presse à l’intérieur. L’effet de curiosité marche à plein. En ce samedi matin, passants et commerçant­s voisins viennent découvrir ce nouveau lieu baptisé « De papier et de verre », où est désormais installée Jacqueline Rose, maître verrier depuis une trentaine d’années.

Après l’épicerie fine inaugurée dans cette même rue piétonne du centrevill­e en novembre dernier, l’« atelier boutique » de Jacqueline Rose est donc la nouvelle adresse gérée par la coopérativ­e Village Provence, présidée par Luc Patentrege­r. Et ce, dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, en vue de « valoriser les produits et les savoir-faire locaux », mais aussi de « promouvoir les circuits-courts, les produits naturels et bio, l’art et la conviviali­té ».

Ancienneme­nt installée rue Michelon, la maître verrier expose dans ce local coloré de multiples créations, quelques vitraux de décoration et d’autres

Sarah, alias Sadmoon, présente au public son art pictural.

Jacqueline Rose, maître verrier depuis , dévoile ses oeuvres dans l’atelier-boutique ouvert, hier, rue Cyrus Hughes.

plus utilitaire­s. À cela s’ajoutent de petites créations de verre en fusion, sous forme de bijoux fantaisie et d’objets décoratifs.

Un coin atelier permet également aux visiteurs de comprendre les différente­s étapes de travail opéré par Jacqueline Rose, avant d’obtenir un résultat joliment coloré serti d’étain. Des objets d’art qui se jouent de la lumière en vitrine, accessible à tous (de 10 à 150 euros, voire plus pour les grands volumes).

Une jeune artiste associée

Mais pour que de la boutique « De papier et de verre » soit en harmonie avec son enseigne, Jacqueline Rose fait une place à l’artiste de 23 ans, Sarah, alias

Sadmoon. La jeune femme dévoile pour la première fois son travail au public. Elle met en avant un art pictural moderne traité par ordinateur avant d’être imprimé sur papier texturé, travaillé en amont à la main, à l’image des stencils pour tatouage. Autodidact­e dans le dessin, l’artiste en herbe ne cache pas son intérêt pour une future carrière de tatoueuse.

Les deux talents de cet atelier-boutique accueillen­t le public du lundi au dimanche midi (en semaine de 10 h à 12h30 et de 15 h à 17 h). Avec ce nouveau lieu qui marie commerce et artisanat, la coopérativ­e Village Provence poursuit donc ses initiative­s en vue de contribuer à la redynamisa­tion du cenre-ville.

Lors de l’assemblée générale du club service qui s’est déroulée cette semaine, Meddy Viardot a été désigné pour présider cette année aux destinées du Rotary La Seyne - Saint-Mandrier. Agé de 26 ans, ce Seynois responsabl­e d’une agence immobilièr­e à Toulon -, confie avoir « l’immense honneur et le privilège de recevoir la confiance de mes pairs, mais aussi de modestemen­t contribuer à la perpétuati­on et à la longévité d’un club de plus de cinquante ans d’existence ». Surtout, annonce-t-il : « J’apprends avec surprise que je deviens le plus jeune président d’un Rotary club au monde, titre détenu jusqu’à ce jour par le Réunionnai­s Nambirajan Latchoumy, élu président du Rotary club de Saint-André à l’âge de 29 ans en 2013 ».

« Fédérer toutes les bonnes volontés »

Fort de ce constat, Meddy Viardot fait part de son «enthousias­me quant à poursuivre nos actions au sein du Rotary club La Seyne Saint-Mandrier, et ce au profit de causes caritative­s, écologique­s mais

Meddy Viardot.

aussi associativ­es. Je crois au « décloisonn­ement » et à la nécessité, face à un contexte sanitaire sans précédent, de fédérer toutes les bonnes volontés pour mieux donner du sens et gagner en efficience ». S’il souhaite s’inscrire « dans la volonté partagée par le président du Rotary internatio­nal, de rendre davantage accessible le club et d’accueillir de nouveaux membres », le cadet de la structure locale entend aussi tourner ses actions « vers la jeunesse et le domaine profession­nel ». « Cela me semble une évidence, dit-il, pour mieux faire connaître le Rotary, mieux partager ses valeurs et susciter de nouvelles vocations ».

Battue de régulation des Sangliers

L’Union des chasseurs seynois annonce l’organisati­on d’une nouvelle battue de régulation des sangliers, mardi  fevrier, de  h  à  h , dans le secteur Terres gastes, Notre-Dame du Mai, Ecoliers. Pour le bien-être de tous, un panneautag­e de sécurité sera mis en place.

 ?? (Photos Ly. F.) ??
(Photos Ly. F.)
 ??  ??
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France