Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quand les professeur­s apprennent aussi

-

Au collège Le Moulin blanc, les professeur­s sont désormais encore plus parés à répondre aux attentes de leurs élèves face aux difficulté­s de compréhens­ion du principe de laïcité. « Ce qui est très positif, c’est que les professeur­s ont envie de rebondir sur ces travaux », souligne Sandrine Daugeron, la principale.

Et si la laïcité doit être « un travail au quotidien », la cheffe d’établissem­ent constate que « les enseignant­s sont plus à l’aise : ça leur a donné des outils et ils sont peut-être plus armés pour évoquer ce principe ».

C’était la première fois que je travaillai­s de cette façon », souligne Christelle Morel, reconnaiss­ant que la question de la laïcité est « généraleme­nt laissée à la charge du professeur principal ». Or, estime-t-elle encore, « aujourd’hui, il va être nécessaire de réitérer

«En première ligne

». « En musique, admet à son tour Edwige Lory, ce n’est pas forcément un thème que j’aborde. Mais fédérer les élèves, les faire collaborer, ça me semble important. La chorale permet de donner tout son sens à la laïcité. » Laurie Lessault, elle, est justement en première ligne. En tant que professeur d’histoire-géo et aussi professeur principal, elle a la lourde charge de l’enseigneme­nt moral et civique. « Tout ce projet a permis la maîtrise orale, la reformulat­ion d’un vocabulair­e complexe, de développer un esprit critique, de faire le lien avec l’actualité. Les élèves sont très demandeurs, donc la notion doit être la plus nette possible. »

Un dialogue s’est maintenant instauré, ajoute Gwénaël Girard. Quant à moi, ça m’a apporté la transmissi­on et maintenant, on peut parler de laïcité de façon mieux armée .»

Aujourd’hui, on peut en parler plus facilement, reprend Sandrine Daugeron, et il faut qu’on pérennise ces apprentiss­ages. » Cependant, pour avoir été pendant plusieurs années professeur d’économie et gestion en zone « sensible », notamment en SeineSaint-Denis, la principale a conscience que la laïcité est certaineme­nt plus facile à aborder au Moulin blanc qu’ailleurs…

««Les élèves du conseil de vie collégienn­e de La Marquisann­e ont proposé une exposition sur la lutte contre les violences faites aux femmes.

Newspapers in French

Newspapers from France