Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des lycéennes perpétuent le message d’un déporté

Toulon Elèves de 1ère, elles ont mené un projet artistique en s’appuyant sur le récit d’un ancien déporté du camp des Milles

- LÉA DASSONVILL­E

Herbert Traube, 94 ans, interné au Camp des Milles durant la Seconde Guerre mondiale, est ému en découvrant le projet artistique des six lycéennes. Dans une vidéo mêlant des images de danse - en couleur et en noir et blanc -, de la musique et des extraits de témoignage­s de cet homme, les jeunes filles ont cherché à illustrer son expérience dans les anciens camps nazis. Touché par cette oeuvre, il a tenu à les remercier au travers d’un long message.

Lina, Julia, Fanny, Victoria, Lucy et Lola, élèves de 1re en spécialité arts-plastiques à Dumont-D’Urville, sont à l’origine du projet. Avec leur professeur, Sabine ColléBalp, les lycéennes ont participé en janvier dernier, à un séminaire sur le mémorial de la Shoah. Les élèves devaient en amont préparer un projet vidéo, dans le but de le diffuser sur le site du mémorial.

Un format inédit

Quinze lycées ont été conviés au séminaire et représenta­ient chacun un camp, visité préalablem­ent par les élèves. Dans le cadre d’une exposition en collaborat­ion avec deux artistes, ils devaient donc réaliser une vidéo représenta­nt des personnage­s et leur expérience du camp.

Les élèves du lycée Dumont ont opté pour l’originalit­é : « Au début, on voulait faire une histoire animée ; finalement on a opté pour de la danse. Le ressenti est différent pour chacun et permet de toucher des personnes de toutes génération­s », explique Lina.

Une fois associée la musique du film La Liste de Schlinder au témoignage oral du rescapé, il en ressort une vidéo mêlant art, mémoire et émotion.

« Se souvenir »

L’objectif premier pour les lycéennes était de « transmettr­e et faire comprendre » le vécu d’Herbert Traube. Pour elles, la visite du camp a été au final, plus qu’une experience ; une prise de conscience : « Avant, cela ne nous touchait pas vraiment. En allant dans le camp, en rencontran­t et écoutant les rescapés et leurs témoignage­s, ça nous a marquées. Ce n’est pas que dans les livres, c’est réel », confie Fanny. Pour Sabine Collé-Balp, professeur d’art-plastique, le projet était une manière de faire perdurer la mémoire et de sensibilis­er les jeunes : « De nos jours, la sensibilis­ation sur ces questions est moins marquée. C’était donc une occasion de connaître l’Histoire, de se souvenir et de transmettr­e la mémoire ».

 ?? (Photo DR/Victoria Teixeira) ?? Pour mener à bien leur projet, les six lycéennes ont été épaulées par les artistes Jean-Charles Andrieu de Levis et Matthieu Chiara.
(Photo DR/Victoria Teixeira) Pour mener à bien leur projet, les six lycéennes ont été épaulées par les artistes Jean-Charles Andrieu de Levis et Matthieu Chiara.

Newspapers in French

Newspapers from France