Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Saint Francois de Sales va retrouver sa paroisse

- LIMP Sources : archives départemen­tales, communales, paroissial­es, avec la collaborat­ion du Pr. Alain Vignal

Après la miraculeus­e résurrecti­on des tableaux d’Herminie Pons, voici celle du tableau de Saint François de Sales, qui va passer de l’ombre à la lumière. D’abord exposée derrière le maître-autel puis sur le mur porteur de la chapelle SaintElme (dédiée aux pécheurs), la toile, enroulée et sans aucune protection, avait été entreposée plusieurs années dans les combles de l’église avant qu’il ne soit décidé de sauver le saint patron de la paroisse. La commune, ayant déjà versé ses deniers pour restaurer Saint André et Sainte Rosalie, le financemen­t a été partagé équitablem­ent entre la paroisse et la municipali­té.

Une rénovation spectacula­ire

Les travaux de restaurati­on, actuelleme­nt en phase de finalisati­on, ont été exécutés sous la férule de Frédéric Boeuf (Atelier Sud France Toulon). Celui-ci a accueilli tout récemment Michèle Paladel (élue à la protection du patrimoine) et JeanMarie Schneider, historien. « La rénovation est remarquabl­e, spectacula­ire. C’est le résultat d’un travail d’environ 3 mois réalisé par une artiste chevronnée et passionnée, Alessandra Soldato », constatent-ils.

En effet, au moment de sa récupérati­on, l’oeuvre peinte présentait de nombreuses altération­s et une forte oxydation du vernis de protection « La restauratr­ice suppose que la toile a été recoupée pour être adaptée au cadre et la traverse haute a été mise en forme d’anse de panier. » Il est possible qu’originelle­ment la toile était de forme rectangula­ire et de plus grande dimension. « Le tableau n’est pas signé... la signature pouvait se trouver sur les parties découpées. »

Cette réhabilita­tion a permis également de conforter la datation de la toile à la deuxième moitié du XVIIIe siècle, date pas très éloignée de l’ordonnance épiscopale du 5 juin 1751, signée au château d’Aubagne par Monseigneu­r de Belsunce, qui érige Bandol en paroisse. Elle rejoindra bientôt l’église qui porte son nom. Tiens, pourquoi Saint François de Sales ? Réponse prochainem­ent !

 ?? (Photo E. L.) ?? Frédéric Boeuf, Michèle Paladel, Jean-Marie Schneider, Alessandra Soldato lors de la présentati­on du tableau enfin restauré.
(Photo E. L.) Frédéric Boeuf, Michèle Paladel, Jean-Marie Schneider, Alessandra Soldato lors de la présentati­on du tableau enfin restauré.

Newspapers in French

Newspapers from France