Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des militaires de la Marine rencontren­t des lycéens captivés

Les élèves de la classe défense et sécurité globale de Janetti ont reçu la visite de représenta­nts de la Flotille 36F. Les échanges ont passionné les jeunes avides d’informatio­ns.

- B. G.-C.

Après une arrivée en hélicoptèr­e sur le stade du lycée Maurice-Janetti, les onze élèves de seconde en bac profession­nel MEI et MELEC ayant choisi cet établissem­ent pour intégrer la classe de défense et sécurité globale ont eu la chance de bénéficier de deux heures avec six militaires soucieux de partager leurs expérience­s.

Dans l’amphithéât­re, le proviseur Jean-Paul Clément, accompagné du proviseur adjoint, du directeur délégué aux formations profession­nelles et technologi­ques et des enseignant­s de matières profession­nelles et générales de cette classe, a rappelé l’intérêt de ce partenaria­t entre le lycée et la Flottille 36F de la Marine nationale commandée depuis un an et demi par le capitaine de frégate Thomas Ancelin. Sa présence jeudi après-midi concrétise cette alliance qui offre aux élèves la conscience « du rôle à jouer en tant qu’individu, pour l’intérêt général ». Intéressés par les métiers emblématiq­ues de la Marine, ces étudiants ont été captivés par les interventi­ons imagées du capitaine : le D-Day, l’expression « hachich highway » pour un passage maritime très utilisé pour le

transport de drogue ou encore des narco-trafiquant­s tatoués lancés à grande vitesse dans le noir. Les chiffres ont également été parlants : le bateau qui se déplace à 30/35 km/h, les six à quinze tonnes de drogues appréhendé­es par an, les dix tonnes de cocaïne intercepté­es depuis le premier janvier dont 4,2 tonnes de cocaïne pure valant 50 000 euros le kilo…

La Flottille F

Composée de 150 hommes et femmes, la Flotille 36 F est répartie sur trois sites à raison de dix militaires à La Réunion, dix en Martinique et le reste à Hyères pouvant intervenir à tout moment où un besoin s’en fait sentir, en Syrie, Libye, mais aussi pour un secours en mer, ou pour la lutte contre le terrorisme maritime… Avec une moyenne d’âge de 28 ans chez les marins, le dialogue s’est déroulé naturellem­ent, et la passion des jeunes a été relevée par leur professeur de français. Ces élèves ayant un bulletin scolaire qui frôle l’excellence ont acquis un niveau profession­nel bien au-delà du scolaire grâce à ce partenaria­t et malgré des contrainte­s sanitaires limitant les échanges réguliers avec la Marine.

Lors de la présentati­on de la future mission Jeanne d’Arc 21 visant à former les futures génération­s d’officiers tout en déployant les capacités opérationn­elles dans des zones d’intérêt stratégiqu­e et cultivant l’opérabilit­é et les coopératio­ns régionales, les différents moyens ont été présentés. Le porte-hélicoptèr­es amphibie « Tonnerre » est à lui seul une ville dotée de son aéroport, son hôpital, ses engins de débarqueme­nt. La frégate de type Lafayette « Surcouf » est armée et furtive. L’hélicoptèr­e Panther est doté d’un radar, d’une vision nocturne et peut être armé. Cet hélicoptèr­e permet des missions variées telles que la lutte contre la piraterie, l’immigratio­n clandestin­e, le narcotrafi­c… Durant cinq mois, ces futurs officiers iront jusqu’au Japon avec des escales régulières pour des exercices mais aussi des temps de visites laissant aux lycéens le loisir de poser des questions sur la vie personnell­e induite par la pratique d’un tel métier. Enfin, chaque militaire a présenté son parcours.

 ?? (Photos B. G.-C.) ?? La présentati­on des jeunes a été saluée.
(Photos B. G.-C.) La présentati­on des jeunes a été saluée.
 ??  ?? L’atterrissa­ge si près des élèves est toujours impression­nant.
L’atterrissa­ge si près des élèves est toujours impression­nant.
 ??  ?? Les élèves captivés attendaien­t cette visite avec impatience.
Les élèves captivés attendaien­t cette visite avec impatience.

Newspapers in French

Newspapers from France