Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ce qu’a dit le ministre lors de sa visite

-

« J’ai peur qu’il nous faille prendre des mesures supplément­aires, ici, en plus du couvre-feu, en plus des restrictio­ns qui existent déjà partout en France. À l’échelle du départemen­t, je demande au préfet de continuer la concertati­on que j’ai initiée avec l’ensemble des élus du territoire pour que nous puissions prendre des mesures complément­aires de protection de la population face à cette flambée épidémique. Cela pourrait prendre la forme d’une accentuati­on du couvrefeu, voire d’un confinemen­t partiel ou total ».

■ Tests salivaires

« Dans quinze jours, à la demande de Christian Estrosi, nous allons déployer les tests salivaires dans les établissem­ents scolaires. On commencera un dépistage massif dans les écoles, dès la rentrée ».

■ Tests et isolement des cas positifs

« Chaque jour à Nice, il y a  personnes qui tombent malades de la

Covid, c’est beaucoup. Dans les AlpesMarit­imes, on fait deux fois plus de tests qu’ailleurs dans le pays. Mais nous allons encore renforcer cela. Et renforcer aussi les conditions d’isolement des cas positifs et des cas contacts ».

■ Contrôles renforcés

« J’ai demandé au préfet de renforcer encore les contrôles, et je lance un appel aux Niçois et aux touristes d’être extrêmemen­t prudents pour eux-mêmes et pour les autres ».

■ Vaccins

« Lundi, quelque   doses supplément­aires Pfizer seront attribuées et utilisées dans les  heures qui suivront, de manière à accentuer la prévention et la protection des personnes les plus fragiles. Il y aura aussi des milliers de doses de vaccin AstraZenec­a qui vont être allouées dans les prochains jours. Ce n’est pas le virus sud africain qui circule ici, c’est surtout le variant anglais et donc AstraZenec­a permet de protéger dans de bonnes conditions la population ».

Newspapers in French

Newspapers from France