Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Turnovers gagnants

Sur la pelouse du Hameau, les Toulonnais ont exploité à merveille les ballons de récupérati­on et les turnovers. L’un des points clés dans la victoire.

- FABRICE MICHELIER

Dans cette volonté de jouer et de ne pas rendre les ballons à l’adversaire, le RCT a exploité à merveille les munitions sur les turnovers et sur les intercepti­ons. De quoi semer la zizanie dans une équipe paloise en pénurie de confiance. Commençons par les intercepti­ons. Celle de Dachary est allée au bout avec cet essai de 60 mètres à la 17e, puis il y a également celle de Dakuwaqa dans les 30 mètres palois. Malheureus­ement, l’arbitre y coupa court pour une faute toulonnais­e au préalable durant la première période. On retiendra bien évidemment aussi le jeu au pied d’un Palois repris par Dakuwaqa et sa remontée fantastiqu­e après l’heure de jeu avant l’essai de Facundo Isa.

« Pour bien jouer un turnover, tout le monde doit avoir envie de jouer le coup, c’est ce qui s’est passé ce soi r», expliquait Patrice Collazo

« Jouer le coup ensemble »

après la rencontre. Le manager poursuit son analyse. « Si vous n’en avez que deux qui le jouent, vous allez avoir un joueur qui va gêner dans le trafic et vous allez perdre le ballon. Là, vous avez 15 mecs qui se sont mis en route. On est passé de défense à attaque ensemble, et sur l’essai que l’on marque, il y a du soutien. C’est la différence avec la semaine dernière. On manque de repères, mais on joue ensemble dans ces semaines perturbées. » La semaine dernière, les initiative­s comme celle de Facundo Isa n’avaient pas été suivies et le RCT n’était pas parvenu à bonifier ses avancées. Hier soir, ce fut tout le contraire.

Les Palois n’ont pu que subir la loi toulonnais­e sur ces phases de jeu. « On rend des ballons inutilemen­t et on les laisse revenir dans le match pour nous mettre en difficulté­s », détaillait Thomas Domingo, l’un des coachs palois.

« Toulon, ça va vite sur les turnovers »

Lucas Rey, le capitaine et talonneur palois se place dans la même ligne que son entraîneur : « Face à des équipes comme Toulon, ça va très vite sur les turnovers. Ce sont des occasions d’essai à chaque fois. Nous devons être meilleurs dans ce secteur. On rend aussi des ballons facilement », pestait-il. Tout cela, ne doit finalement rien au hasard. Les Toulonnais avaient travaillé ces phases de jeu. « Àla vidéo, on avait vu que sur les réceptions, ils étaient cinq derrière. On voulait jouer car ils étaient dix dans la ligne. On a suivi le plan de jeu et ça a marché ! », concluait Swan Rebbadj.

 ?? (Photos PQR/Sud Ouest/Quentin Top) ?? Théo Dachary a inscrit le premier essai du RCT sur une intercepti­on, suivie d’une course de  mètres.
(Photos PQR/Sud Ouest/Quentin Top) Théo Dachary a inscrit le premier essai du RCT sur une intercepti­on, suivie d’une course de  mètres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France