Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le jour de Noël ?

- (Photo AFP)

Gabin Villière.

Le pilier Mohammed Haouas (Montpellie­r) et l’ailier Gabin Villière (Toulon) ont été testés positifs au Covid-, les deuxième et troisième cas chez les joueurs des Bleus après Antoine Dupont, a annoncé hier la Fédération française de rugby à huit jours du match face à l’Ecosse.

Les Toulonnais Jean-Baptiste Gros et Swan Rebbadj sont considérés comme «cas contact » en raison de la situation dans leur club. Une nouvelle liste de  joueurs convoqués pour préparer à Marcoussis la rencontre face à l’Ecosse le  février sera communiqué­e dimanche au premier jour du rassemblem­ent. Leader du Tournoi des six nations, après deux succès en Italie (-) puis en Irlande (-), le XV de France doit recevoir l’Ecosse au stade de France avant de se rendre en Angleterre le  mars puis d’affronter le pays de Galles la semaine suivante.

Amoins d’un exploit de Jean-Baptiste Grange, un champion du monde de slalom inédit devrait être sacré aujourd’hui à Cortina d’Ampezzo (Italie), pour la dernière course des Mondiaux, dans une discipline qui a connu sept vainqueurs différents cet hiver. Depuis que Marcel Hirscher, le roi autrichien, triple champion du monde du slalom (2013, 2017 et 2019), a pris sa retraite à l’été 2019 à seulement 30 ans, le jeu s’est ouvert et personne ne règne sur la discipline comme il avait pu le faire.

Le seul autre skieur déjà sacré en course aujourd’hui est le Français Jean-Baptiste Grange (2011 et 2015), moins en vue qu’à sa grande époque, mais toujours capable de coups à 36 ans (6e à Madonna di Campiglio cet hiver).

Le favori ? Marco Schwarz ! L’Autrichien âgé de 25 ans, annoncé justement comme le successeur d’Hirscher, réalise sa meilleure saison. En tête du classement de la spécialité, il a remporté ses deux premiers slaloms de Coupe du monde et se montre le plus régulier (sept podiums en neuf courses). Pour ne rien gâcher, le médaillé de bronze en 2019 est en grande forme sur ces Mondiaux (titré en combiné,

“Je

voulais aller chercher plus. Oui, je suis déçue. Mais je suis aussi lucide. Je n’ai donc pas de regret. J’ai tout donné.”

3e du géant).

Côté français, Clément Noël, le N°2 mondial l’hiver dernier, s’est montré irrégulier cette saison avec du très bon (victoire à Chamonix, 2e à Flachau) et de grosses désillusio­ns (trois zéros).

« Un supplément d’âme »

« On ne va pas cacher que c’est la course la plus importante de la saison, c’est ça qui fait que c’est particulie­r. On sait que c’est le grand événement de l’année, qu’on a encore plus envie de réussir, c’est une motivation supplément­aire, comme dit Victor (Muffat-Jeandet), un supplément d’âme », a-t-il déclaré. En plus de Noël et Grange, l’équipe de France pourra compter sur Victor MuffatJean­det, auteur d’un bon début de saison dans la discipline, et Alexis Pinturault, qui cherchera à se relever de sa désillusio­n du géant (chute).

NASTASIA NOENS

La Niçoise a signé le meilleur résultat de sa saison, hier lors du slalom des championna­ts du monde. Une 11e place après s’être glissée dans le top 10 (9e) lors d’une première manche remarquabl­e.

 ?? (Photo AFP) ?? S’il est dans un grand jour, Clément Noël peut monter sur le toit du monde.
(Photo AFP) S’il est dans un grand jour, Clément Noël peut monter sur le toit du monde.
 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France