Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Plus que deux bateaux en course

-

Vous avez reçu une formation scientifiq­ue et, en parallèle, développé des talents artistique­s. Finalement, cet équilibre, certes un peu fragile, entre savoir être rationnel en mer, et malgré tout en capacité d’écouter la petite musique des océans, n’est-ce pas là le secret pour devenir un bon marin ?

C’est une bonne question ! Effectivem­ent, pour être un bon marin, il n’y a pas que le côté rationnel. Il faut avoir cette sensibilit­é, cette ouverture d’esprit vis-à-vis d’un environnem­ent dont on est forcément dépendant. On doit sentir les choses. Mais c’est comme dans la musique. Il y a la technique, bien sûr, avec par exemple le solfège ou la façon de positionne­r ses doigts sur un clavier, mais ça ne suffit pas pour devenir un virtuose. Tenter de dompter les océans, c’est pareil ! Et demande plus que de la technique pure. Maintenant, la voile, c’est vaste. On peut prendre énormément de plaisir à faire un tour du monde sans stress, sans concurrent­s et sans recherche de performanc­es. On est alors dans une approche plus romantique. Mais en revanche, faire de la course au large, ou inshore comme sur la Coupe de l’America, là, on a besoin de bien plus rationalis­er les choses.

Après l’arrivée matinale de Manuel Cousin (Groupe Sétin) hier en e position, il ne reste désormais plus que deux concurrent­s en course : la Niçoise Alexia Barrier (TSE – myPlanet) et le Finlandais Aru Huusela (Stark).

Deux autres navigatric­es, hors course, rejoindron­t les Sables d’Olonne avant eux. Il s’agit d’Isabelle Joschke (MACSF) et Sam Davies (Initiative­s-coeur). Les deux femmes sont attendues en Vendée mercredi prochain. Hier après-midi, Alexia Barrier pointait au nord des

La Niçoise Alexia Barrier devrait franchir la ligne d’arrivée le week-end prochain.

Canaries. Toujours pénalisée par ses douleurs dorsales, la navigatric­e serre les dents, et avance, tant bien que mal. l’Azuréenne devrait franchir la ligne d’arrivée le week-end prochain. Quant à Ari Huusela, il clôturera l’épreuve entre le  et le  mars.

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France