Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Loup de Valberg : « Comme un sous-marin nucléaire »

Un loup disparu des radars, des appels anonymes, un collier GPS déposé chez un berger et des rumeurs dans tous les sens… La mort supposée de cet animal prend des airs d’affaire d’État

- ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

C’est comme « parler d’un sous-marin nucléaire » .Ou encore de « la fille cachée de Mitterrand ». Pour une fois, défenseurs de l’environnem­ent et fédération­s de chasseurs s’entendent sur leurs positions : dénoncer «le silence assourdiss­ant » de l’État autour de celui qu’on appelle le loup de Valberg. Cet animal protégé a été capturé en novembre 2019 par l’Office français de la biodiversi­té (OFB) alors qu’il errait, famélique, dans les rues de la station de ski du haut pays niçois.

Après avoir été soigné, il avait été relâché dans les Alpes, avec un collier GPS. Il était alors le seul en France à en porter un. C’est ce qui avait permis aux chasseurs de la Drôme de l’identifier, sur une photo prise sur le secteur de Plande-Baix, le 28 octobre dernier. En décembre, Roger Mathieu, membre de France nature environnem­ent (FNE) et habitant le secteur, reçoit un appel anonyme : l’animal aurait été abattu. Et c’est dans ce village que, le 22 janvier, le collier a été déposé chez un ancien berger, Michel Castro. Avec pour consigne de le donner à l’OFB. Ce qu’il fait. Le corps, lui, est toujours manquant.

« En cinquante ans, je n’ai jamais vu ça »

Dans la foulée, une enquête a été ouverte sous l’autorité du procureur de Valence, pour déterminer les conditions de la mort de l’animal. Ce qui coupe définitive­ment la maigre communicat­ion. Depuis, les esprits tournent à vide et les rumeurs s’enflamment. Dernière en date : le loup était en fait mort il y a bien longtemps, mais le collier a été mis sur un autre animal de la Drôme. « En cinquante ans de militantis­me, je n’ai jamais vu ça, c’est une histoire de fou », hallucine Roger Mathieu.

Ses questions s’empilent au fil des jours : le loup est-il mort ? Quand le collier GPS a-t-il cessé d’émettre ? Pourquoi ne jamais avoir communiqué sur les données ? Dans son premier communiqué, il affirmait que le collier était arrivé à ce berger parce que c’est un défenseur de la cohabitati­on avec le prédateur. Mais il n’est plus sûr de rien.

« Il ne s’est pas enlevé le collier lui-même ! »

Dans les années 1990, Michel Castro était venu à Roquebilli­ère, dans les Alpes-Maritimes, pour faire l’expérience du pastoralis­me en présence du prédateur, qui venait de revenir en France, par le Mercantour. « Ce n’est peut-être pas neutre si on m’a amené le collier. Si on avait voulu que ça reste caché, le collier aurait disparu », réfléchit celui qui dit s’intéresser à son environnem­ent, sans militantis­me. En amenant « la pièce à conviction » à l’OFB, il a lancé la machine judiciaire : « Deux heures après, les agents étaient à la mairie. »

« C’est une belle histoire, celle d’un loup soigné, ensauvagé, qui finit mal, interprète-t-il. Elle dévoile surtout de gros dysfonctio­nnements : l’OFB n’était pas au courant que le loup était mort. Et pourquoi tant de choses cachées ? Du coup, on peut tout interpréte­r. Mais ce n’est quand même pas le loup qui s’est enlevé lui-même le collier ». Difficile, pour lui et pour l’associatio­n écologiste, d’envisager qu’il n’a pas été tué. « Et qui tue les loups, si ce n’est les chasseurs et les braconnier­s ? » Rémi Gandy, patron des chasseurs locaux, s’en est défendu dans le Dauphiné libéré : « Ça n’a pas de sens ! Sa mort peut très bien provenir d’une meute de loups [...]. Il a aussi pu être percuté par une voiture. » Les deux camps ne peuvent pas non plus s’entendre sur tous les points.

 ?? (DR) ?? Le loup capturé à Valberg avait été photograph­ié dans la Drôme en octobre, où son collier a été retrouvé.
(DR) Le loup capturé à Valberg avait été photograph­ié dans la Drôme en octobre, où son collier a été retrouvé.

Newspapers in French

Newspapers from France