Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« La saison ne se fera pas en limitant l’affluence mais en l’organisant ! »

-

Extraits d’échanges alors que les représenta­nts élus des 27 communes du littoral varois débattent de la saison…

■ Gil Bernardi, maire du Lavandou

« L’idée pour cette saison est de tendre vers une réouvertur­e progressiv­e et contrôlée. Et surtout d’adopter une position commune. Car par exemple si certains maires décident de fermer leurs plages, cela va se reporter sur le voisin avec un risque de surfréquen­tation… Comment fait-on pour gérer cet afflux ? »

■ François de Canson, maire de La Londe-les-Maures

« C’est au préfet de faire la réglementa­tion ! »

■ Vincent Morisse, maire de Sainte-Maxime

« Il faut tout de même noter cette incapacité, celle de gérer la vaccinatio­n. Ce n’est pas à nous de payer pour ce dysfonctio­nnement de l’Europe. Il faut laisser nos profession­nels travailler. Nous n’avons pas le choix. Nous n’avons pas les budgets pour les soutenir davantage. »

■ François de Canson

« Le tourisme représente tout de même 13 % du PIB régional. »

■ Jean-Pierre Frésia Ramatuelle

« Moi je suis aussi restaurate­ur. Si l’on “meurt” qui paiera les retraites ? »

■ Isabelle Montfort, élue à Hyères

« On peut aussi critiquer le fait de favoriser l’économie touristiqu­e au détriment de la santé. Il faut pouvoir l’entendre ! L’été dernier il a été reproché au flux de touristes sur les îles d’Hyères d’amener la contaminat­ion… (lire par ailleurs) .»

■ Gil Bernardi

« On ne peut pas « stériliser » les transports vers les îles, sinon cela impactera toutes les communes littorales d’où les navettes partent… »

■ Gil Bernardi

« Nous, on aime bien que les gens viennent. Le problème c’est que le calendrier approche. Si le reconfinem­ent avait eu lieu plus tôt, nous pouvions espérer une saison plus précoce. Là, si par malheur les conditions se dégradent et que l’on reconfine en avril-mai, nous ne sommes pas bien du tout… »

François de Canson et Vincent Morisse

« Ne nous mettons pas de restrictio­ns ! Libre à chacun d’aller et venir. Laissons les gens se rendre dans ce formidable départemen­t. Si certains ne sont pas contents, eh bien ne venez pas ! »

■ Vincent Morisse

« Si d’ici là les plages privées ne rouvrent pas, on peut espérer que cela fasse comme en station. Ils n’ont pas de remontées, la fréquentat­ion est moindre, mais il y a quand même du monde qui monte à la neige. »

■ Gil Bernardi

« Dans tous les cas, la ligne commune est claire. La saison 2021 ne se fera pas en limitant mais en organisant. Sachant que les priorités sont la santé et le tourisme. Nous devons pouvoir concilier les deux. En tout cas il ne faut pas les opposer. »

 ?? (Photos doc Var-matin et DR) ?? Gil Bernardi, François de Canson, Vincent Morisse, Jean-Pierre Frésia, Isabelle Monfort.
(Photos doc Var-matin et DR) Gil Bernardi, François de Canson, Vincent Morisse, Jean-Pierre Frésia, Isabelle Monfort.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France