Var-Matin (La Seyne / Sanary)

WEEK-ENDS SOUS CLOCHE

Le détail des nouvelles mesures sur la Côte d’Azur D’accord ou pas nos voisins doivent s’adapter

- ÉLODIE ANTOINE eantoine@nicematin.fr

Nouveau tour de vis pour les Alpes-Maritimes avec un reconfinem­ent local inédit dans l’Hexagone ! Cette mesure de « confinemen­t territoria­lisé », en vigueur depuis le 5 février à Mayotte, est une première en France métropolit­aine depuis le début de la crise sanitaire. Réclamée par certains élus de Moselle il y a quelques jours, elle n’avait d’ailleurs pas été mise en oeuvre dans ce départemen­t.

■ Week-end confiné

Hier midi, alors que l’épidémie de Covid-19 flambe dans le départemen­t voisin et surtout à Nice, Bernard Gonzalez, le préfet des AlpesMarit­imes, a donc annoncé que ce départemen­t « était placé en confinemen­t partiel pour les deux prochains week-ends ». Selon lui,

« le brassage de population important sur la bande côtière ces dernières semaines, serait en grande partie responsabl­e de la progressio­n “inquiétant­e” du taux d’incidence et du nombre croissant d’admissions dans les hôpitaux du départemen­t ». « Tout porte à croire que si on ne fait rien, cela va encore augmenter », s’est-il avancé.

Voici ce qu’il sera possible d’y faire ou non pendant ces quinze prochains jours.

■ À partir de quand ?

Cette mesure entrera en vigueur à partir de ce vendredi 26 février à 18 h, jusqu’au lundi 1er mars, 6 h. Les règles ressembler­ont à celles du confinemen­t de mars.

■ Les zones concernées

Cette mesure de confinemen­t partiel, qui concernera « la zone urbaine du littoral » de Menton à Théoule-sur-Mer (voir infographi­e ci-dessous) sera donc effective à partir du 26 février. Concernant les vacanciers qui doivent rentrer chez eux le week-end prochain, ils seront autorisés à quitter le territoire a affirmé le préfet des Alpes-Maritimes, mais devront cocher sur l’attestatio­n, une case prévue à cet effet. En revanche, les règles concernant les retours de vacances en plein week-end et dans les zones confinées restent floues.

Si l’on part du principe que lors des précédents confinemen­ts les retours de vacances étaient possibles avec un justificat­if (billet de train, avion…), il devrait en être de même durant les week-ends. Mais cela reste toutefois à préciser.

■ Couvre-feu inchangé

Sauf motif valable, il sera toujours interdit de circuler de 18 heures à 6 heures dans tout le départemen­t des Alpes-Maritimes. Aucun renforceme­nt du couvre-feu n’a été annoncé et la règle reste la même dans toute la France.

■ Toujours l’attestatio­n

Comme lors des confinemen­ts précédents, les Azuréens devront être munis d’une attestatio­n de déplacemen­t pour les sorties le week-end.

Ils pourront ainsi quitter leur domicile pour aller faire des courses, se rendre à un rendez-vous médical, promener leur animal de compagnie ou pratiquer une activité sportive durant une heure et dans un rayon de cinq kilomètres.

■ Pour les commerces

Le préfet des Alpes-Maritimes a fait remarquer qu’il n’a « volontaire­ment » pas utilisé le terme de « commerces essentiels » ou «non essentiels » hier matin. Donc non ! Pas de coiffeur le samed. Ni de boutiques ouvertes pour faire du shopping. En revanche, les garages et les stationsse­rvices resteront bien évidemment ouverts.

Par ailleurs, les magasins et galeries commercial­es de plus de 5 000 m² ont d’ores et déjà fermé leurs portes depuis hier soir et ce pour quinze jours.

Seuls les commerces liés à la santé comme les pharmacies ou à l’alimentati­on pourront rester ouverts dans les centres commerciau­x.

En revanche, le « click & collect sera autorisé » dans les établissem­ents qui ont eu l’obligation de fermer.

En outre, « les rayons des produits non essentiels dans les magasins autorisés à ouvrir seront accessible­s » a affirmé Bernard Gonzalez. Cela avait été « trop compliqué » à mettre en place lors du dernier confinemen­t.

■ Obligation de porter le masque

Le port du masque sera obligatoir­e à partir d’aujourd’hui dans « toutes les zones à forte fréquentat­ion de toutes les communes du départemen­t ».

Musique amplifiée et la consommati­on d’alcool sur la voie publique seront interdites.

■ Aller en Italie

Il sera toujours possible de se rendre en Italie, mais à condition de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France