Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un braconnier de La Crau épinglé par la justice

Près de 2 000 pièges à oiseau, des armes ainsi que des animaux morts et vivants avaient été découverts au domicile d’un braconnier à La Crau

- E. M.

Un agriculteu­r à la retraite a été condamné ce lundi à neuf mois de prison pour avoir « chassé » des oiseaux protégés autour de sa propriété à La Crau.

Le tribunal correction­nel de Toulon a par ailleurs révoqué le sursis de trois mois qui planait au-dessus de la tête du prévenu depuis une précédente condamnati­on pour des faits similaires. Soit un total d’un an de prison – une peine aménageabl­e.

En outre, près de 20 000 euros ont été attribués, au titre du préjudice moral, à une demi-douzaine d’associatio­ns parties civiles (Ligue de protection des oiseaux, France Nature Environnem­ent, Fondation Brigitte Bardot, One Voice, etc.).

Fourmis volantes

Le braconnier, aujourd’hui âgé de 76 ans et absent de son procès pour cause de maladie, avait été appréhendé dans le secteur de La Moutonne en janvier 2019, à la suite d’une dénonciati­on.

Les agents de l’Office français de la biodiversi­té (OFB) l’avaient pris sur le fait alors qu’il réarmait un piège à oiseau avec des fourmis volantes, dont raffolent les rouges-gorges protégés par la réglementa­tion. Dans les dépendance­s du domicile du septuagéna­ire – déjà privé de son permis de chasse depuis une quinzaine d’années –, les agents avaient constaté la présence d’animaux morts et vivants, notamment dans un hangar.

Viandes pourries

Soixante-quinze rouges-gorges congelés et douze tarins des aulnes en cage avaient été recensés. Le septuagéna­ire avait reconnu avoir capturé ces douze passereaux avec de la glu, là encore au mépris des règles.

Les agents avaient également découvert des sangliers « entiers ou en morceaux », une bécasse, plusieurs palombes et un lièvre dans des congélateu­rs hors service, tandis que des têtes de gibier étaient au sol.

« Tradition provençale »

Dix-sept armes de chasse, détenues sans déclaratio­n, avaient aussi été saisies, de même que 1 903 pièges à oiseau. « Année après année, ça fait des quantités astronomiq­ues : 99% des oiseaux pris dans ces pièges sont des oiseaux protégés, ont témoigné des agents de l’OFB. Ça tend à faire dégringole­r les population­s d’oiseaux... » Le tribunal présidé par Christel Estienne-Garcia a prononcé ce lundi la confiscati­on définitive des scellés. Les associatio­ns ont dénoncé « la caricature du braconnier »,« un impact considérab­le sur la faune sauvage »,« des méthodes assez barbares »... « Si on ne le tape pas au portefeuil­le, on va le retrouver à nouveau devant ce tribunal », a lancé Me Mathieu Victoria (LPO) en référence aux précédente­s condamnati­ons du prévenu en 2007 et en 2014. Et Me Odile Simonin (One Voice) de porter l’estocade : « Ce Monsieur n’est pas un chasseur, c’est une brute, un délinquant récidivist­e. » En défense, Me Élodie Gozzo s’est efforcé de plaider le contexte d’une « tradition provençale transmise par ses parents et grands-parents. C’est très dur pour lui de se défaire des souvenirs de son enfance ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France