Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Équipe de tournage motivée recherche financemen­t

Ils ont l’envie, le scénario, les technicien­s et les acteurs. Il ne leur manque que le financemen­t pour concrétise­r leur ambition de tourner le pilote d’une série, en partie à La Seyne et Signes

- ANNE DUJARDIN adujardin@nicematin.fr

Un pilote. Le début, ils l’espèrent d’une grande aventure cinématogr­aphique. Ils sont trois ce matin-là, dans le local brignolais de l’associatio­n La Base pour présenter leur projet un peu fou. Leur point commun ? Ils croient à fond en leur idée de série dont le premier épisode doit être tourné au début du mois prochain.

« Un gros défi »

Abdellatif Ouali Dada enfile le costume de réalisateu­r pour la première fois. « J’ai commencé comme acteur à 8 ans, puis j’ai été assistant cameraman. Il y a eu une grande coupure entre le cinéma et moi mais j’ai toujours beaucoup de contacts. Ce sont eux qui m’ont encouragé. C’est un gros défi mais je suis bien entouré. Au début, je ne pensais pas qu’une équipe pourrait se monter dans le Var et finalement… »

Tout se résume souvent à une histoire de rencontres, cela se vérifie une fois de plus. « A La Base, on voulait se lancer dans le cinéma depuis longtemps mais on n’avait pas vraiment de projet ficelé, raconte Omar Si Ali, président de l’associatio­n. Abdellatif arrive avec un projet quasi-fini. On a décidé de se lancer. »

Equipe technique

Abdel Akhittouch, qui gérera la production du film, n’est pas un novice. Il a longuement collaboré avec le Studio 51 et travaillé sur les clips de Soprano, Maître Gimms, Aya Nakamura mais aussi sur des émissions comme Faîtes entrer l’accusé... Le jeune homme a toujours des contacts et rapidement il embarque Prod agency dans l’aventure. « Une de leurs équipes va venir de Paris pour le tournage. Grâce à eux, nous voulons permettre aux gens de La Base de mieux se former à la technique. Ils sont quasiment tous autodidact­es mais ils apprennent vite. »

De son côté, Abdellatif Ouali Dada avait des contacts avec des acteurs. L’aventure pouvait commencer. Les essais effectués, il y a quelques semaines, ont été concluants et tout sera calé au moment de commencer le tournage. « Tout le monde a un rôle et sait précisémen­t ce qu’il a à faire. »

Le jour J., ils seront une vingtaine de technicien­s et une dizaine de comédiens. L’épisode qui sera tourné entre La Seyne, Signes et Méounes durera trente-quatre minutes. Le premier, ils le sentent, d’une longue série.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? L’équipe du film s’est retrouvée récemment pour faire des essais. Une expérience réussie qui les a confortés dans l’idée de poursuivre l’aventure.
(Photos DR) L’équipe du film s’est retrouvée récemment pour faire des essais. Une expérience réussie qui les a confortés dans l’idée de poursuivre l’aventure.

Newspapers in French

Newspapers from France