Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Donner ses vieilles radios c’est être solidaire

L’associatio­n Pharmacie humanitair­e internatio­nale récupère les vieux clichés, qui sont ensuite traités. Et elle est rémunérée

- RPM

Des radiograph­ies hors d’âge, des béquilles obsolètes qui s’entassent dans un coin de la cave ou du garage, on en a tous. Et on ne sait pas vraiment quoi en faire. Jeter, sûrement pas, donner mais à qui ?

L’associatio­n Pharmacie humanitair­e internatio­nale a la solution : « Nous recherchon­s des radiograph­ies, qui sont ensuite expédiées vers le secteur industriel, qui récupère les sels d’argent par dialyse et nous rémunère. Cette collecte est peu connue du public », résume Hubert Boursier, vice-président de l’antenne varoise. Laquelle est située 191 rue de la Reine-Jeanne et compte les 26 bénévoles. La collecte a lieu tous les lundis au local ; à défaut, une boîte de réception est mise à dispositio­n. Les vieilles radios peuvent également être déposées à La Seyne, à l’église Saint-JeanBaptis­te, paroisse de Berthe.

Bandages, fauteuils roulants…

Au-delà, et plus largement, l’ambition de l’associatio­n est de récupérer tous les matériels médicaux et de laboratoir­e usagers (patients et établissem­ents sanitaires) et les redistribu­er à tous ceux qui en ont besoin en France et dans les pays en voie de développem­ent. L’associatio­n n’a jamais arrêté ses actions pendant les mois de confinemen­t. Dans l’entrepôt mis à dispositio­n par la mairie de Toulon, telle une entreprise, un poste est attribué à chaque bénévole, – gestion informatiq­ue, tri des produits, emballage

Les colis de la région de Pharmacie humanitair­e internatio­nale bénéficien­t du concours d’Aviation sans frontière pour les expédition­s lointaines. La permanence toulonnais­e a lieu tous les lundis,  rue de la Reine-Jeanne.

et expédition. Marie-Laure Viallet, présidente de l’associatio­n, précise : « Cette aide aux plus démunis concerne une variété d’articles qui vont des bandages et pansements jusqu’aux déambulate­urs et fauteuils roulants. » Mais attention, l’associatio­n ne recycle pas les médicament­s « car depuis 2008, ajoute Geneviève Robert, ancienne présidente et bénévole active, la loi interdit la réutilisat­ion à des fins humanitair­es des médicament­s non utilisés. Depuis 1985, elle faisait don de médicament­s aux plus démunis en France et dans le quart-monde. L’aide en médicament­s est primordial­e .» Aujourd’hui, l’associatio­n doit donc acheter les médicament­s essentiels pour accomplir sa mission humanitair­e. Et ce, sans aucune aide publique, le conseil d’administra­tion refusant d’accepter toute subvention. Pour mémoire, Pharmacie humanitair­e internatio­nale réunit aussi des fonds en organisant des opérations telles que des tournois de bridge et des concerts musicaux. Malheureus­ement, ces initiative­s ne peuvent plus avoir lieu en période de crise sanitaire.

◗ La permanence toulonnais­e a lieu tous les lundis au 191 rue de la Reine Jeanne.

Tél. : 04.94.91.58.46.

E-mail : phivar8300@gmail.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France