Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les cavaliers du coeur de retour à La Palmera

Après des mois sans visite, les résidents de l’Ehpad du centrevill­e ont retrouvé hier leurs deux fidèles chiens

- A. B.

C’est avec une joie non dissimulée que les résidents de l’Ehpad La Palmera ont accueilli, hier, le jeune Kevin, de l’associatio­n Les cavaliers du coeur, pour une séance de thérapie animale. « C’est le premier atelier collectif que je peux organiser depuis des mois, confiait-il, avec les chiens nous sommes très contents de retrouver les résidents. » Accompagné de Jedi et Obi, deux de ses cavaliers KingCharle­s, le jeune homme était attendu par une douzaine de seniors impatients de participer à l’atelier autour de la vie des chiens.

« Ils n’ont rien oublié »

« Aujourd’hui, il s’agit de reprendre doucement les rendez-vous. On refait un point sur ce que peuvent ou non manger les chiens, sur leur durée de vie. Les résidents vont leur donner à manger, les brosser etc. Je me rends compte qu’ils n’ont rien oublié ! Ils se souviennen­t des chiens, de leurs noms, de leurs habitudes. Ça leur fait beaucoup de bien et ça réactive des souvenirs de leurs vies d’avant, ça rend l’atelier très convivial, les participan­ts échangent entre eux, racontent des anecdotes, c’est super sympa. »

Kevin intervient régulièrem­ent à La Palmera, où il propose trois ateliers par semaine : le lundi, une rencontre avec les chiens, en individuel ou en groupe ; le jeudi soir, une opération « douce nuit » au cours de laquelle les chiens passent de chambre en chambre pour rassurer les résidents et les apaiser, avant de dormir ; et le vendredi, une sortie en ville, dans le cadre d’un projet de prévention des chutes.

« Nous avons eu beaucoup de chance, confiait Claire Ballester, la directrice, parce que Kevin ne nous a jamais lâchés, même pendant les mois difficiles. Il a toujours fait de son mieux pour venir à la rencontre des résidents qui étaient anxieux et en demande. Particuliè­rement pour “douce nuit”, ils sont tellement habitués à voir les chiens, c’est comme un rituel avant de dormir, ça a été très difficile pour eux de s’en passer. »

 ?? (Photo A. B.) ?? Les résidents ont été heureux de retrouver Kevin et ses cavaliers King-Charles pour une séance de thérapie animale.
(Photo A. B.) Les résidents ont été heureux de retrouver Kevin et ses cavaliers King-Charles pour une séance de thérapie animale.

Newspapers in French

Newspapers from France