Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Beaucoup de Fréjusiens étaient demandeurs ! »

- Complément­s d’informatio­n au musée d’histoire locale N. P.

Depuis fort longtemps, l’Associatio­n du cinquanten­aire de la catastroph­e (ACC) de Malpasset désirait ardemment baliser le site de panneaux explicatif­s. C’est désormais chose faite, grâce à l’opportunit­é offerte par ces étudiants en géologie. « Ony pensait depuis très longtemps, rappelle Simone Mercier (notre photo), présidente de l’associatio­n. C’est une très bonne chose que ces jeunes ingénieurs en devenir ont eu l’idée de choisir Fréjus et cet événement pour réaliser leur projet. On a évidemment accepté rapidement le parcours mémoriel qu’ils avaient en tête de réaliser. Cela faisait deux ans qu’ils étaient sur place pour concevoir leur projet qui se réalise enfin. Et la Ville de Fréjus, par le biais de son service archéologi­e et patrimoine, et le SIPME ont fait le reste... »

Le devoir de mémoire se concrétise enfin et apporte désormais au promeneur toutes les réponses qu’il est susceptibl­e de se poser. Un soulagemen­t pour la présidente de l’associatio­n : « Renseigner ainsi le grand public sur ce qu’il s’est passé, sur les lieux mêmes de la catastroph­e était une évidence. D’ailleurs beaucoup de Fréjusiens étaient demandeurs ! »

Bien sûr, le site a déjà connu des panneaux informatif­s par le passé. « Mais ils ont été vandalisés, puis retirés. On est passé à autre chose entre-temps... Mais nous sommes heureux de voir à nouveau un balisage digne. » L’essentiel est là, « c’était important et c’est dans la continuité des objectifs que l’on s’était fixés, ajoute Simone Mercier. Si les gens ont envie d’en savoir plus, si la découverte par les promeneurs de ces panneaux suscite la curiosité d’en apprendre davantage, ils ont la possibilit­é de se rendre en ville, au musée d’histoire locale. On a installé un système multimédia avec toute l’histoire de la catastroph­e,deAàZ.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France