Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les écolos s’estiment « ciblés » par l’exécutif

L’instaurati­on temporaire d’un repas sans viande dans les cantines de Lyon a suscité, hier, une vive polémique, jusque dans les rangs de la majorité

-

L «a priorité, cibler EELV » :les Verts voient dans la polémique sur le menu sans viande dans les cantines de Lyon une nouvelle opération de décrédibil­isation menée par une partie du gouverneme­nt en vue de la présidenti­elle. Ils ont cependant reçu, hier après-midi, un soutien au sein même du gouverneme­nt en la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, atterrée par un « débat préhistori­que ».

« Des clichés éculés » pour Barbara Pompili

L’ancienne députée EELV a regretté « des clichés éculés, du type “l’alimentati­on végétarien­ne serait une alimentati­on déséquilib­rée”, alors qu’on sait que la viande peut être remplacée par du poisson, des oeufs, des légumineus­es qui apportent toutes les protéines nécessaire­s ».

Le ministre de la Santé Olivier Véran, en déplacemen­t à Lyon, avait, un peu plus tôt, joué l’apaisement en estimant qu’il n’y avait « pas lieu de polémiquer ». L’amorce d’un rééquilibr­age de la position du gouverneme­nt ?

Les agriculteu­rs en force

En attendant, Grégory Doucet, maire de la capitale des Gaules, a peutêtre aperçu depuis son bureau, hier matin, les éleveurs de la FNSEA venus manifester pour protester contre le menu sans viande dans les cantines scolaires.

Un menu concocté par Gérard Collomb

L’édile a eu beau expliquer ce weekend que la mesure était d’ordre technique, un menu unique permettant d’enchaîner plus de services pour compenser la réduction de l’accueil d’enfants en simultané avec la pandémie, la polémique a enflé.

Les écologiste­s ont le cuisant souvenir de la double polémique dite du « Tour de France » et du « sapin de Noël » en septembre dernier. Ils se sont donc appliqués à réagir vite et fort, notamment en rappelant que l’ancien maire LREM Gérard Collomb avait adopté la même mesure de menu unique sans viande au début de la pandémie. « Continuez à être dans la posture M. Darmanin, vous ne faites que masquer votre absence de fond », a lancé Grégory Doucet. Pour Bruno Bernard, président EELV de la métropole de Lyon, la succession des polémiques « montre que ce gouverneme­nt a un problème avec l’écologie ». « La magie des fake news LREM continue. Avec une priorité : cibler EELV », a dénoncé de son côté la numéro 2 du parti Sandra Regol. « Il y a clairement une volonté de nuire, de nous dépeindre en idéologues et jusqu’au boutistes », a affirmé la porte-parole Eva Sas, proche de Yannick Jadot.

« Un impact sur le réchauffem­ent climatique »

Mais l’argumentai­re Vert n’est pas seulement tourné vers la défense d’une mesure technique, et saisit l’opportunit­é de faire imprimer des thématique­s. Au fond, « c’est vrai que Denormandi­e défend une augmentati­on de la viande pour défendre la filière bovine là où les écolos défendent la filière végétarien­ne », déclare Eva Sas. « Car la viande n’est pas indispensa­ble à chaque repas, et l’élevage a un impact extrême sur le réchauffem­ent climatique. »

Bon an mal an, ce genre de controvers­e prouve « qu’il y a les anciens et les modernes », juge l’ancienne députée verte. Et que les écolos sont dangereux aux yeux de la majorité en vue de 2022 : « Ils s’adressent à l’électorat des Républicai­ns, à une France conservatr­ice. Mais LREM se méprend sur l’évolution de l’opinion publique, déjà prête à des changement­s. » Un ministre pense le contraire, estimant peu porteuse « l’écologie punitive qui met de la norme et de la contrainte, alors qu’on vit déjà un moment de contrainte­s ». Il croit savoir que « le sapin de Noël et le Tour de France ont fait des dégâts considérab­les dans l’opinion ».

 ?? (PhotoAFP) ?? Cantines sans viande : « On diabolise les Verts, c’est une habitude », rétorque le maire de Lyon Grégory Doucet.
(PhotoAFP) Cantines sans viande : « On diabolise les Verts, c’est une habitude », rétorque le maire de Lyon Grégory Doucet.

Newspapers in French

Newspapers from France