Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les acteurs du tourisme social tirent la sonnette d’alarme

-

Quel sort pour les saisonnier­s des villages vacances, colonies de vacances et autres organisate­urs de séjours scolaires et linguistiq­ues ? Les représenta­nts de la branche s’en inquiètent dans un courrier au gouverneme­nt, demandant notamment la prolongati­on jusqu’à la fin de l’année des allocation­schômage des employés du secteur. Le courrier, signé par trois syndicats (CFDT, CGT-FO et Unsa) et trois organisati­ons profession­nelles (Gsoft, Hexopée et Cap France) de la branche « Tourisme social et familial », a été adressé le 18 février aux ministres chargés de l’Economie, du Travail et du Tourisme, selon une copie envoyée à la presse par la CFDT.

Alors que le gouverneme­nt encourage les acteurs du secteur touristiqu­e à embaucher les saisonnier­s, quitte à les placer ensuite en chômage partiel, les signataire­s demandent une « sécurisati­on juridique » s’agissant de cette prise en charge par le dispositif d’activité partielle.

Aides maintenues jusqu’à fin mars

Ils demandent aussi le maintien jusqu’à fin décembre de la prise en charge à 100 % par la solidarité nationale de la rémunérati­on versée aux salariés en chômage partiel dans les secteurs protégés (tourisme, culture, sport...), avec donc un reste à charge nul pour les entreprise­s.

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, avait annoncé la semaine dernière le maintien, jusqu’à fin mars, des conditions actuelles d’indemnisat­ion du chômage partiel. Ils souhaitent enfin que les saisonnier­s au chômage voient leurs allocation­s prolongées « jusqu’à la fin de l’année ». Le secteur du tourisme social et familial assure représente­r « 1 000 entreprise­s » implantées sur le territoire, employant «plus de 40 000 salariés » pour «13000ETP» (équivalent­s temps plein).

« Le gouverneme­nt a dit en fin d’année : “Embauchez les saisonnier­s, mettez-les en activité partielle, nous on fera le reste”. C’est ce qui a été communiqué pour les saisonnier­s des stations de sport d’hiver. Quid maintenant des saisonnier­s de l’été [...] qui commencent à être embauchés maintenant ? », s’est interrogée Stéphanie Dayan, secrétaire nationale de la CFDT.

Newspapers in French

Newspapers from France