Var-Matin (La Seyne / Sanary)

National  : une reprise et des questions

Le Sporting, l’Etoile et le Hyères FC se préparent à reprendre le championna­t le samedi 13 mars avec une formule remodelée qui interroge, notamment sur l’équité la compétitio­n

- AN. D.

L’heure de la reprise. Particuliè­re, certes, mais une reprise quand même. Le championna­t de N2, dont le Sporting Club de Toulon, l’Étoile Fréjus St-Raphaël et le Hyères FC sont pensionnai­res, a été autorisé à reprendre. L’idée est de terminer la phase aller où il reste encore six rencontres avant de basculer sur un système de play-offs et play-downs. Un schéma qui interroge.

Quelles sont les chances varoises ?

Chacun a le droit d’y croire. Le Sporting club de Toulon (16 points) dispose d’un calendrier favorable avec quatre réceptions et deux déplacemen­ts. Au menu, seulement deux chocs face à des concurrent­s directs que sont Aubagne et le Hyères FC. Les Azur et Or n’ont qu’un point de retard sur les deux premiers (Goal FC et Aubagne) et vont récupérer leur capitaine Sahnoune, même si le leader virtuel se nomme Martigues (16 pts) avec un match en moins. L’Étoile Fréjus St-Raphaël (15 pts) compte aussi une rencontre supplément­aire à jouer. Les hommes de Wallemme ont du lourd au programme (Goal FC, Martigues, HFC) mais gardent leur destin en mains. De plus, l’apport de Youssouf Touré en pointe pourrait bien être le chaînon manquant car la défense étoiliste demeure la meilleure de la poule.

Enfin, le Hyères FC part de plus loin (13 pts) mais a pris une envergure

Le Sporting club de Toulon (notre photo), comme l’Etoile Fréjus-Saint-Raphaël voire le Hyères FC auront leur mot à dire dans ce championna­t de National .

supplément­aire en quelques semaines avec sept nouveaux joueurs dont des pointures de N2 (Persico, Hervé ou Ba). Si la mayonnaise prend, alors tous les espoirs sont permis car l’euphorie peut se propager à tous les étages de la fusée HFC.

Aubagne outsider devenu favori ?

Cette saison atypique pourrait bien accoucher d’une grosse surprise. En effet, le promu Aubagne, actuel co-leader (17 pts), possède désormais un avantage certain face à ses concurrent­s directs, avec une vraie dynamique née d’un parcours homérique en coupe de France. Les coéquipier­s de Thomas Bellay et Farah Gomis (ex Toulon et Hyères) vont affronter le Toulouse FC en 32e de finale après avoir éliminé Lège Cap Ferret, Marseille Consolat et l’AS Maximoise... Pas de problème de rythme donc, une confiance à son paroxysme et des finances ragaillard­ies avec les retombées liées à la coupe. De plus, l’arrivée au mercato de l’avant-centre Tony Do Pilar Patrao (34 ans - ex Hyères FC) renforce un secteur offensif qui ne tournait pas à plein régime. L’outsider en puissance est bien devenu le favori. Le coach Eric Rech a fait un boulot titanesque.

L’équité est-elle respectée ?

On peut déjà répondre par la négative lorsque l’on sait que les réserves profession­nelles comme celles de Marseille, Monaco ou Lyon sont autorisées à s’entraîner normalemen­t et à disputer des rencontres amicales entre elles depuis des mois. Une situation qui tranche avec les autres pensionnai­res de N2. Manque de rythme, de repères, de certitudes collective­s... Le cas des réserves profession­nelles interroge aussi en cas de qualificat­ion en play-offs, puisqu’elles ne peuvent pas monter en National. Joueront-elles le jeu à fond ? Difficile à dire mais en fonction des résultats, des dents pourraient grincer dans les dernières journées… Même chose pour Jura Sud, a un degré moindre, qui va devoir récupérer ses trois matchs en retard avant la reprise prévue le 13 mars. Là encore, en termes de rythme, cette équipe pourrait être avantagée.

Quid des déplacemen­ts la veille ?

Si certains déplacemen­ts peuvent se gérer en une journée, en revanche d’autres comme (Jura Sud, Rumilly ou la banlieue lyonnaise) entraînent obligatoir­ement un départ la veille du match pour les trois clubs varois. Sauf qu’en période de pandémie avec les couvre-feux et les confinemen­ts locaux, la logistique se complique. Une problémati­que supplément­aire. Des dérogation­s vont-elles être accordées pour harmoniser les voyages des sportifs ? C’est à souhaiter car là encore l’équité serait clairement à mettre en doute sans parler de la santé des joueurs.

 ?? (Photo S. B.) ??
(Photo S. B.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France