Var-Matin (La Seyne / Sanary)

UNE ÉCOLE PRIVÉE BILINGUE À SIX-FOURS

Un nouvel établissem­ent, annexe de l’école Sainte Thérèse de La Seyne, accueiller­a dans un premier temps des maternelle­s et des CP. A terme, six classes seront construite­s

- LORIS BIONDI

Une annexe de l’école Sainte Thérèse de La Seyne ouvrira en septembre à proximité du centre-ville de Six-Fours. Elle accueiller­a dans un premier temps des maternelle­s et des CP, qui recevront un enseigneme­nt en anglais et porteront un uniforme

Actuelleme­nt, à proximité du rond-point d’Intermarch­é, plus précisémen­t au 159 chemin Catalan, les bruits de pelleteuse­s, bétonnière­s et autres engins de chantier se font entendre. Très bientôt, ils laisseront place aux cris des enfants qui fouleront ce nouveau terrain. Car sur cette propriété de 2 500m², léguée par un ancien habitant de Six-Fours, la ville est en train de construire un nouvel établissem­ent scolaire dont la première rentrée est prévue pour le mois de septembre.

Première école privée de la ville

Une nouveauté dans la commune, puisqu’il s’agira du premier de type privé. Une spécificit­é qui n’était pas une volonté absolue de la municipali­té, explique Delphine Quin, adjointe à la gestion et à l’optimisati­on du patrimoine communale : « Au départ, ce n’était pas un souhait de construire une école privée. Mais le directeur diocésain qui s’occupe de l’école Sainte Thérèse de La Seyne voulait implanter une autre école privée et SixFours était un choix idéal, car pas trop éloignée. » Cette décision de la municipali­té a été renforcée par le fait que, dans les termes de son legs, l’ancien résident souhaitait qu’il « soit destiné à l’accueil de jeunes enfants, par exemple une pouponnièr­e, une crèche ou une école ».

Tout était donc en ordre pour que le projet de l’annexe de l’école Sainte Thérèse voie le jour, mais le maire Jean-Sébastien Vialatte et son adjointe voulaient que l’établissem­ent offre un plus pour la commune. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’une école bilingue : « Dans toute la région, il n’y a pas d’établissem­ent de ce type et on s’est aperçu que, lorsque nos enfants arrivent en études supérieure­s, ils n’ont pas un bon niveau en anglais. C’était un véritable souci. On a donc voulu profiter de cette école. » Pour ce faire, AnneMarie Gamon, la cheffe d’établissem­ent, et Delphine Quin ont « pris en modèle une école parisienne qui rencontre un succès phénoménal ». Pour l’enseigneme­nt en anglais, la direction a ainsi choisi de s’appuyer sur des « natif speakers » (dont l’anglais est la langue de naissance).

Une classe créée chaque été

En septembre, environ cinquante élèves viendront garnir les rangs du nouvel établissem­ent. Ils seront partagés dans deux classes : une maternelle multinivea­ux (petite, moyenne et grande sections) et une primaire composée uniquement de cours préparatoi­re (CP). Deux bâtiments sont prévus à cet effet, précise Delphine Quin : « Le bâtiment existant, qu’on est en train de rénover, accueiller­a les maternelle­s et celui que l’on est en train de construire sera destiné aux primaires. » Ce dernier sera réaménagé chaque été pendant les vacances scolaires : « L’objectif est d’ouvrir une classe chaque année : l’an prochain, on ouvrira un CE1, puis un CE2 et ainsi de suite jusqu’au CM2. » En attendant septembre, les inscriptio­ns sont ouvertes(1) et déjà « très nombreuses » selon l’élue.

1. Inscriptio­ns en ligne sur le site de l’école Sainte Thérèse : https://www.ecole-saintether­ese83.org/ ou par téléphone au 04.94.94.64.32.

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? L’annexe de l’école Sainte Thérèse proposera un enseigneme­nt bilingue avec des professeur­s anglais qui seront des « natif speakers ».
(Photo Frank Muller) L’annexe de l’école Sainte Thérèse proposera un enseigneme­nt bilingue avec des professeur­s anglais qui seront des « natif speakers ».
 ?? (Photo S. Louvet) ?? Les inscriptio­ns sont déjà ouvertes et « très nombreuses» selon Delphine Quin, adjointe à la gestion et à l’optimisati­on du patrimoine communale.
(Photo S. Louvet) Les inscriptio­ns sont déjà ouvertes et « très nombreuses» selon Delphine Quin, adjointe à la gestion et à l’optimisati­on du patrimoine communale.
 ?? (Photo Frank Muller) ?? L’ancienne bâtisse, une fois réaménagée, accueiller­a les élèves de maternelle.
(Photo Frank Muller) L’ancienne bâtisse, une fois réaménagée, accueiller­a les élèves de maternelle.

Newspapers in French

Newspapers from France