Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Break’in Bowl aux Halles

Depuis vendredi, Elisabeth Lartaud a ouvert sa boutique de vêtements de seconde main spécialisé­e dans les années quarante à soixante-dix rue Raspail

- Savoir + AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr www.breakinbow­l.fr

Sa passion est visible au premier coup d’oeil. Élisabeth alias Betty la porte sur elle. Lunettes papillon, sous-pull années cinquante, vieux blue-jeans et teddy’s sur les épaules. Tout de suite on est dans l’ambiance ! « Je chine depuis que j’ai quinze ans, c’est ma marotte. J’en ai même fait mon métier il y a cinq ans, après un licencieme­nt économique. » Betty s’installe d’abord dans une petite rue de la basse ville, mais la sauce ne prend pas. Elle déménage donc sa boutique à Solliès-Pont et se fait une jolie clientèle. Mais l’espace comme le passage manquait un peu… « Une amie qui tient une friperie sur Toulon m’a parlé de ce local tout refait. Il correspond­ait à ce que je cherchais. À deux pas des Halles, ça va m’amener du monde. »

Bien connue des spécialist­es

Dans sa spécialité, Betty est reconnue. Elle participe très régulièrem­ent – quand il n’y a pas de pandémie – à des marchés, des salons et des festivals rock. Son truc à elle ? Les fringues et les accessoire­s

Elisabeth Lartaud, alias Betty’s Vintage.

des années quarante à soixante-dix. « Même si j’ai quelques pièces des années trente jusqu’aux années quatre-vingt-dix », précise-t-elle. Avant d’ajouter : « C’est à 95 % du vrai vintage, pas des reproducti­ons. Donc à chaque fois, des pièces uniques et de collection­s. »

Outre des vêtements (pour femmes surtout mais aussi pour hommes et même enfants), des accessoire­s (du chapeau aux bijoux en passant par les chaussures et les sacs), chez Betty’s Vintage, on trouve aussi de la décoration et du petit mobilier. Des lustres, des transistor­s, des statuettes peuplent le nouveau magasin. Élisabeth les choisit avec minutie.

Comme les tenues amoureusem­ent installées sur les cintres. « Je fais tout moi-même. La chine, la lessive, le repassage. Je rafistole ce qui doit l’être… Je travaille beaucoup avec des brocanteur­s pour constituer mon stock. » Une passionnée, on vous dit, qui ne compte pas ses heures. Cela ne l’empêche pas d’avoir la banane et de prendre le temps de conseiller ses clients. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à lui faire part de demandes bien particuliè­res. Betty se met alors en quête de leur Graal.

La commerçant­e, une fois bien installée, envisage de mettre en place des séances de relooking et de poursuivre l’organisati­on de mariages et anniversai­res à thèmes.

Betty’s Vintage, 12 rue Raspail. Ouvert du mardi au samedi de 10 h 30 à 17 h 30. www.bettysvint­age.com

Pour fermer en beauté sa boutique de Solliès-Pont, Betty organise vendredi et samedi une grande braderie. Au 62, rue de la République, de 10 h à 17 h.

Nouvelle signature pour les futures halles gourmandes. Elles pourront compter sur les poke bowls (salades d’origine hawaïenne à base de poisson cru, poulet ou végétarien), imaginés par Marion Nieli. La jeune femme sévit déjà du côté de l’avenue de Lattre de Tassiny.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ??
(Photo Sophie Louvet)

Newspapers in French

Newspapers from France