Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Roya :  millions d’euros pour le train des Merveilles

Aux 330 millions d’euros du contrat État-Region, le fonds de solidarité de l’UE rajoute 65 millions d’euros afin d’accélérer la remise en état des liaisons ferroviair­es entre Nice et Cuneo

- JEAN-FRANÇOIS ROUBAUD

Les plaies de la vallée de la Roya sont loin hélas d’être pansées, mais, après les heures noires du drame de la tempête Alex, alors que la reconstruc­tion est toujours en cours, lente, parfois douloureus­e, ce début de semaine aura apporté une lueur d’espoir dans ce combat de réaménagem­ent du territoire. En deux temps, mais à quelques heures d’intervalle­s, hier, l’annonce a été faite du déblocage de 395 millions d’euros pour la relance des lignes ferroviair­e entre Nice Tende et Cuneo.

Un bonus européen

C’est Renaud Muselier, président de la Région Sud, qui le premier l’a annoncé. Une dotation à double détente.

D’abord, dans le cadre du Contrat Avenir Etat-Région, c’est une enveloppe de 330 millions qui sera allouée à la ligne TER Nice-BreilTende. Mais dès le mois de décembre, une fois n’est pas coutume, le président de la Région avec Christian Estrosi avait déposé un dossier de demande de fonds européens. « Nous avions saisi le fonds de solidarité de l’Union européenne. C’était presque une première puisque nous l’avions fait conjointem­ent avec les autorités italiennes de la Région de Ligurie. La desserte des zones de la haute Roya est un enjeu territoria­l qui va bien au-delà du tracé de frontières : elle impacte deux zones

Mise en péril par la tempête Alex, la ligne TER du train des Merveilles s’est vue allouer une enveloppe de  M€ pour se relancer.

frontalièr­es qui aspirent à sortir d’un enclavemen­t que la tempête Alex n’a fait qu’aggraver », confirme Renaud Muselier.

Ce sont ainsi, 65 millions d’euros supplément­aires que le fonds de solidarité de l’UE a décidé de débloquer. De quoi envisager une accélérati­on de la mise en état des deux lignes de montagne : la ligne

Cuneo-Vintimille côté italien et sa jumelle française, la ligne TER Nice-Breil-sur-Roya (aussi surnommée train des Merveilles). Huit millions de cette manne vont être débloqués en urgence, mais audelà du « lifting » et de la reconstruc­tion de cette « route ferroviair­e », ces fonds permettron­t également de rétablir plus vite certains réseaux vitaux pour la Roya, notamment ceux d’eau potable.

Mais ce pourrait n’être qu’un début. Un protocole signé par le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, sera suivi d’accords de financemen­t précis qui prendra encore en compte les conséquenc­es de la tempête Alex. « Compte tenu des dégâts importants liés aux crues du 2 octobre 2020, le montant des investisse­ments nécessaire­s au maintien des lignes de la région sera complété par une provision supplément­aire, dont le montant reste à déterminer. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France