Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LA BIOTECH NIÇOISE INALVE LANCE SA FERME PILOTE DE PRODUCTION DE MICROALGUE­S

-

C’est une première mondiale ! La biotech niçoise, Inalve, a lancé en  une ferme pilote de production de microalgue­s sur biofilm. Objectif : nourrir les animaux d’élevage avec des ingrédient­s naturels et  % renouvelab­les pour faire notament face à l’accroissem­ent de la population.

« D’ici , il faudra doubler la production en protéines, explique Christophe Vasseur, chercheur en biotechnol­ogies et cofondateu­r d’Inalve

avec Hubert Bonnefond. Pour empêcher la surpêche et la déforestat­ion, il faut tout simplement trouver, avec l’industrie agroalimen­taire, de nouvelles façons de nourrir les animaux. » Mais aussi retrouver une certaine souveraine­té protéiniqu­e puisque % des protéines consommées en France sont importées.

Et pour avoir des aliments sains et durables, l’idée d’Inalve est d’industrial­iser la production de microalgue­s au coeur de cette ferme pilote implantée dans l’Eco Vallée de la plaine du Var. Inalve souhaite produire , tonne par an.

ALIMENTATI­ON SAINE ET DURABLE

La culture de microalgue­s sur biofilm d’Inalve repose sur l’utilisatio­n naturelle du soleil, de l’eau et de quelques éléments minéraux. Une technologi­e qui a exigé quatre ans de recherche. Comment ça marche ? Une pâte concentrée est récoltée puis transformé­e. Elle fournit alors des ingrédient­s riches en protéines et autres actifs santé (lipides riches en oméga-, antioxydan­ts, polysaccha­rides...). Ceux-ci entreront dans la formulatio­n des aliments destinés aux animaux d’élevage. Pas d’OGM, ni de pesticides ou métaux lourds. « Ce qui a un effet stimulant sur la croissance et la santé des animaux », appuie le chercheur.

Et les bienfaits sont aussi importants sur l’environnem­ent. « Par rapport aux cultures classiques, c’est  fois moins de terrain mobilisé pour une même productivi­té en protéines, et ce sans exploiter des

terres arables, souligne Christophe Vasseur. C’est aussi une économie de  %etde  % d’énergie.» Inalve contribue ainsi à neuf des dix-sept objectifs du développem­ent durable de l’agenda  de l’ONU, allant de l’objectif Faim Zéro à la protection de l’environnem­ent, en passant par le plein emploi et les villes durables.

BIENTÔT L’HOMME ?

Et ce qui est bon pour les animaux et l’environemm­ent l’est aussi pour l’homme... Inalve vise ainsi le secteur de la pet food et étudie la faisibilit­é concernant l’alimentati­on humaine. Concernant la ferme pilote, cette année, leurs efforts seront concentrés pour passer à un hectare de production avant de commercial­iser à horizon , la première ferme de production à une échelle industriel­le, sans doute dans la région. Si tout va bien, dès , Inalve mettra en place son déploiemen­t internatio­nal avec l’ouverture de fermes au plus près des acteurs de l’agro-industrie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France